JOYEUX ANNIVERSAIRE BLEU, BLANC, TURC !
Un
an, déjà !! Cest une lapalissade que de le dire, mais le temps est passé avec une
fulgurance époustouflante !
Rappelez-vous, cétait hier. Le 16 novembre 2000 voyait le jour Bleu, Blanc, Turc, ou BBT pour les intimes. 12 mois et quelque 8000 visiteurs plus tard, nous sommes toujours là, plus que jamais déterminés à revendiquer haut et fort notre identité franco-turque, plus que jamais désireux de partager avec vous notre amour immodéré pour la Turquie et la France.
Disons-le, ce nest pas sans une certaine émotion que nous fêtons aujourdhui le premier anniversaire de BBT. Il faut lavouer, la création de ce site, cest avant tout lhistoire dune amitié. Mais pudiques, nous le sommes lun et lautre, nous ne nous étendrons donc pas sur le sujet. J Cest aussi et surtout la concrétisation dambitions communes, certes un peu folles et démesurées, mais ô combien passionnantes et enthousiasmantes : donner une visibilité aux Franco-Turcs, cette communauté oubliée, méconnue, et trop discrète ; offrir une tribune à ces nouvelles générations issues de limmigration turque en France ; et créer un espace de convivialité, de rencontre, déchange, et de découverte, pour ces innombrables amoureux de la Turquie et de la France. Et à la lecture des très nombreux messages de soutien et dencouragement que nous avons reçus jusquà présent, il semble que nous ayons réussi en partie notre pari. En partie seulement, car nous ne sommes quau début du chemin. Et la route est encore longue
Il reste notamment beaucoup à faire pour promouvoir cette identité à part entière que sont les Franco-Turcs. Ni tout à fait Turcs, ni tout à fait Français, nous sommes le mélange des deux, le produit dune synthèse, dune alchimie étonnante. Ce rôle de passerelle, de lien entre deux grandes civilisations plusieurs fois millénaires, nous devons lassumer et le revendiquer avec fierté. Nous sommes riches dun patrimoine extraordinaire, qui nous ouvre des horizons prometteurs et inédits. Il faut le savoir, le faire savoir, et surtout, il nous faut aujourdhui valoriser cette richesse, et la transmettre aux jeunes générations. Ces dernières, malheureusement, manquent encore de repères. A nous de leur tendre la main.
Par ailleurs, nous ne pouvons que déplorer la persistance des préjugés, tant chez les Français à légard des Turcs que linverse. Un fossé dignorance et dincompréhension existe bel et bien, cest fort regrettable. Mais qui dautre que nous, les Franco-Turcs, peut prétendre aujourdhui le combler ? La réponse, vous la connaissez. Alors Messieurs Dames, au boulot ! Nous avons du « pide » (ou « yufka », cest au choix J) sur la planche !
Avec sincérité, passion, et, mine de rien, du travail, nous tentons, à travers BBT, dapporter notre modeste contribution. Mais soyons réalistes, sans votre participation active, cette contribution est condamnée à rester modeste. Nous vous rappelons donc que ce site est aussi le vôtre : vous êtes sa raison dêtre, il ne vit que pour et à travers vous. Vos écrits, vos témoignages, vos expériences, sont pour nous des sources denrichissement, tant sur le plan personnel quau niveau du site. Ainsi, plusieurs d'entre vous comme Sebahat, Gülseren, Keziban et Mehmet-Ali ont leur page personnelle dans notre rubrique "Les Franco-Turcs". Alors, surtout, nhésitez pas à nous écrire, nous publierons avec un grand plaisir vos articles.
Pour finir, nous voulions lancer un tonitruant merci : MERCI !! J Oui, merci à vous tous, pour vos encouragements, vos remarques, vos critiques, vos écrits Merci aussi de nous être fidèles : avec le temps, une petite communauté sest en effet constituée autour de BBT, et nous en sommes très fiers et ravis ! Nayons pas peur de le dire, nous avons tenu jusquà ce jour grâce à votre adhésion et à votre soutien. Le revers de la médaille, cest laccoutumance ! Et, c'est tellement bon de savourer son çay avec un croissant et un simit J. Il va donc falloir continuer à nous soutenir, hein ! J
16 novembre 2001
Özcan & Bülent
Bleu, Blanc, Turc
Le site franco-turc
http:///www.bleublancturc.com