C'est Turc! ATIF YILMAZ

 

 
Décès du cinéaste turc Atif Yilmaz
 
Le réalisateur, scénariste et producteur de cinéma turc Atif Yilmaz s'est éteint tard vendredi, à l'âge de 80 ans, à Istanbul, ont rapporté les médias.

Au cours d'un demi siècle de carrière, le cinéaste, né en 1926 à Mersin (sud), a réalisé près de 120 films allant du drame social à la comédie romantique en passant par le mélodrame ou la fresque du monde rural, marquant plusieurs générations de cinéphiles turcs.

"C'est la fin d'une époque dans notre vie culturelle. Yilmaz était le grand frère du cinéma turc", a commenté le président de l'Association turque des réalisateurs de films, Erdem Kiral, cité par l'agence de presse Anatolie.

Le cinéaste, dont le dernier film, Egreti Gelin (La Fausse Fiancée), était sorti en salles en 2005, a notamment tourné Ah Güzel Istanbul (Ah Belle Istanbul, 1966), Deli Yusuf (Yusuf le Fou, 1976) et Aah... Belinda (1986).

Il sera inhumé dimanche à Istanbul.

Le président de la République Ahmet Necdet Sezer et celui de l'Assemblée Bülent Arinç ont exprimé leur tristesse après le décès de l'artiste.