TERRORISME
Trois explosions font au moins 5 morts et 169 blessés à Istanbul
ISTANBUL (Reuters) - La capitale économique turque, frappée ce week-end par un attentat à la bombe meurtrier visant deux synagogues, a été secouée jeudi par trois explosions qui, selon les autorités sanitaires, citées par la télévision turque, ont fait au moins cinq morts et 169 blessés.
Une première déflagration a eu lieu aux abords du siège de la banque britannique HSBC. La chaîne de télévision turque NTV a parlé de cinq morts dans cette explosion.
Un vigile présent sur les lieux avait auparavant déclaré à Reuters qu'il y avait trois morts.
La façade de l'établissement, situé dans le quartier des affaires, semble avoir été dévastée. Des hommes et des femmes sont en pleurs dans la rue et pansent leurs blessures. Des corps reposent au milieu des débris situés devant le bâtiment visé.
"Les dégâts sont très importants. On m'a dit qu'il y avait des corps. Des civils emportent des blessés (...) il y a partout des corps et des débris", a raconté sur CNN un enseignant d'anglais, Chris Kitrinos.
La deuxième explosion, près du consulat de Grande-Bretagne, a fait de gros dégâts, selon un parole de l'ambassade britannique. "La situation semble très mauvaise", a commenté à chaud ce porte-parole.
Un témoin a déclaré à Reuters qu'il y avait un mort.
Un quartier résidentiel d'Istanbul a été secoué par une troisième déflagration.
A Stockholm, le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a déclaré que son pays ne céderait pas à la terreur, a rapporté l'agence de presse anatolienne.
A Londres, Jack Straw, secrétaire au Foreign Office, a pour sa part condamné ce qu'il a qualifié d'"actes de terrorisme révoltants", qui, selon lui, portent la marque de la nébuleuse islamiste Al Qaïda.
Pour le ministre turc de l'Intérieur, Abdulkadir Aksu, les trois explosions de jeudi seraient liées au double attentat contre les synagogues.
Sean McCormack, un porte-parole de la Maison blanche qui accompagne le président américain George Bush en visite à Londres, a déclaré que les Etats-Unis "suivaient attentivement la situation".
La Bourse de la capitale économique et financière turque a par ailleurs décidé de fermer ses portes.
Samedi, deux camionnettes piégées avaient explosé devant les synagogues stambouliotes de Beit Israël et de Neve Shalom, faisant 25 morts et des centaines de blessés.
Une cellule du réseau islamiste Al Qaïda avait, par la suite, revendiqué ce double attentat et promis de nouvelles attaques.