COCKTAIL AUX BBTiens PAR LE CONSUL GÉNÉRAL DE TURQUIE

 

Chers amis BBTiens,

Avec ses 150 000 visites par mois, BBT est devenu le lieu de rencontre incontournable pour tous les amoureux de la Turquie.
Le succès de BBT déborde aujourd'hui dans le monde réel, à travers nos soirées, mais également nos rendez-vous interactifs avec les personnalités emblématiques de la communauté franco-turque. Nous sommes en outre particulièrement fiers de voir les BBTiens former l'ossature de l'association "Turquie Européenne", nouvellement créée, dont la vocation est de promouvoir l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

Interpellé par le "phénomène" BBT, Monsieur le Consul Général de Turquie à Paris, qui nous a déjà fait l'honneur de venir à la rencontre des BBTiens en participant à notre forum du 29 mars au 2 avril derniers, a souhaité faire plus ample connaissance en réunissant les membres de notre communauté dans sa résidence personnelle.

Cette rencontre s'est faite chez Monsieur le Consul Général, à Paris, le samedi 19 juin 2004 sous la forme d’un cocktail prolongé. 
A cette occasion, plus d'une quarantaine de BBTiens, choisis pour leur fidélité et leur participation active à la vie des forums, ont été conviés. Etaient également présents, entre autres invités de renom, l'Administrateur Directeur Général de la Banque du Bosphore, la représentante du Comité France-Turquie, le Directeur de Selectour, le Président du Club d'Affaires Franco-Turc, le Vice Président de l'Union des Français Intégrés Démocrates, le Directeur Marketing de Lafarge, les responsables de l'Association Elele dont la présidente, et un journaliste représentant en France de grands médias turcs.

Monsieur l'Ambassadeur de Turquie en France, Uluç Özülker, accompagné de son épouse, nous a également fait l'honneur de se joindre au cocktail. Durant la soirée, Son Excellence a prononcé un discours très enrichissant et d'une grande érudition sur la nécessité de mobiliser les forces vives de la communauté franco-turque et turcophile afin de promouvoir, auprès de l'opinion publique, l'adhésion de la Turquie à l'UE. 

La soirée, dont vous trouverez ci-dessous de nombreuses photos, s'est déroulée dans un esprit chaleureux et une atmosphère détendue. L'ensemble des invités a témoigné un grand intérêt pour l'action conjuguée de BBT et de Turquie Européenne, et manifesté une très encourageante volonté de coopération et d'engagement. Les BBTiens ont prolongé le cocktail jusque 23h30, heure à laquelle un groupe d'irréductibles Turconautes ne voulant pas rentrer de si bonne heure, s'est retrouvé dans un café non loin de la mission diplomatique, jusqu'à 2h du matin. ;-)

Amitiés BBTiennes,
BleuBlancTurc

 

Discours prononcé par BBT au cocktail du 19 juin chez Monsieur Le Consul Général

Chers amis,

En préambule, permettez-moi de remercier respectueusement et très chaleureusement Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Turquie en France, de nous honorer de sa présence à ce cocktail ! Nous avons tous apprécié le vibrant plaidoyer qu'il vient de prononcer en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'UE.

J'aimerais également remercier avec le même respect et la même chaleur, Monsieur le Consul Général, Aydin Sezgin, de nous accueillir dans sa résidence, dans un cadre aussi somptueux et agréable ! Nous sommes très honorés par ce geste amical à l’attention des BBTiens et des amis de la Turquie ! En notre nom à tous, Monsieur le Consul Général, je vous dis un grand "merci".

Chers amis, comme vous le savez, avec ces 150 000 visiteurs par mois, BBT est devenu, sur internet, l'espace communautaire franco-turc le plus important et le plus fréquenté de France et de Belgique. Avec le temps, notre site est devenu un lieu de rencontre, d'échange et de réflexion, un laboratoire extraordinaire où s'expriment les forces vives de notre communauté. Monsieur l'Ambassadeur, Monsieur le Consul Général, les BBTiens ici présents incarnent ce dynamisme et témoignent du succès de notre entreprise. Je profite de cette occasion et de votre présence pour les remercier publiquement de leur implication et de leur fidélité. Merci à vous tous !

BBT est le fruit de trois longues années de travail, difficile et acharné, dont le moteur reste la passion et l'amour que nous portons à la Turquie. Nous sommes animés par un profond désir de servir et de contribuer au mieux-être communautaire, de promouvoir la culture turque en France tout en luttant contre le repli identitaire, de favoriser l'intégration des jeunes turcs tout en cultivant un attachement et un amour pour notre patrie française, et enfin, de valoriser ce fantastique potentiel mis à jour par BBT : le sentiment turcophile ! Et nous ne sommes pas peu fiers de compter aujourd'hui parmi nous des amis fidèles qui illustrent parfaitement ce fort courant turcophile français !

Forts de cette volonté et de cet engagement, nous avons oeuvré dans une logique de partenariat, de collaboration, de coordination et donc, de synergie, pour obtenir des résultats. Aujourd'hui, grâce à cette stratégie, les principaux et plus grands sites franco-turcs d'internet, à savoir Tête de Turc, Ataturquie, Amoureux de la Turquie, et BBT, auxquels s'ajoute désormais l'association "Turquie Européenne", collaborent activement !

Cependant, sur nos forums un problème récurrent fait débat. Ce problème, c'est l’absence des Franco-Turcs, Turcs, Turcophiles et amis de la Turquie dans les grands débats publics et politiques ayan trait à la Turquie ! Bien souvent, le sujet de la Turquie est monopolisé et accaparé par des organisations très hostiles, voire franchement turcophobes ! A cette réalité, il faut ajouter la partialité aberrante et honteuse de certains médias, mais aussi un manque cruel : l'absence des Franco-Turcs et des amis de la Turquie dans le domaine politique, dans les médias, et plus globalement, dans toutes les instances décisionnaires ayant une influence décisive sur l'opinion. Ces lacunes nourrissent malheureusement une certaine frustration ches les Franco-Turcs et turcophiles ! Les Turcs adoptent en conséquence un profil bas.

Mais notre propos n’est pas de nous arrêter à ce terrible constat. Bien au contraire, à travers notre engagement, nous voulons apporter la preuve que des solutions existent et qu'il est possible, pour les Franco-turcs et les Turcophiles, de faire entendre leur voix dans les médias et sur la scène politique !

Aussi, c'est animés par cette conviction que mon frère Bülent et moi-même, nous sommes allés trouver notre ami Reynald Beaufort, qui est à nos yeux un digne héritier de Pierre Loti, dont l'Aziyadé se trouve en ce moment même juste en face de moi et se nomme Neslihan ! ;-))

Ensemble et avec l’aide d’amis dévoués, nous avons créé l’association "Turquie Européenne" dont le seul but est de promouvoir l’entrée de la Turquie dans l’UE !

Reynald est un garçon que nous aimons beaucoup car, outre sa turcophilie, il maîtrise avec talent les sujets relatifs à la Turquie ! De plus, étant Français "de souche gauloise" ;-), si j'ose dire, son éloquence sera d’autant plus grande !

Dites-vous que maintenant nous n’avons plus le droit de nous plaindre ou de critiquer parce que personne ne travaille pour la Turquie et les Turcs ! Je vous épargne la fameuse phrase de Kennedy ! Aussi, bougez-vous, mobilisons-nous, il faut agir pour que les Turcs et leurs amis turcophiles puissent se faire entendre, enfin ! Nous aurions bien aimé vous voir aussi nombreux au rassemblement du 29 mai !

Sachez que personne ne fera à notre place le travail qui nous incombe ! Tant que nous resterons enterrés dans la nonchalance et le manque de conscience communautaire, nous aurons à subir les pires calomnies et diffamations !

Nous devons tous être aux côtés de l’association "Turquie Européenne" ; il ne peut y avoir pour les Turcs un sujet aussi fédérateur que l’adhésion de la Turquie à l’UE !

La fin des lamentations est arrivée ! L’action doit être le seul mot d’ordre ! Et nous devons tous agir ensemble de manière désintéressée, volontaire, pour le bien commun, derrière "Turquie Européenne" !

Au risque de me répéter je vous rappelle que Paris ne s’est pas construit en un jour, et notre bateau aura à subir des échecs, des déceptions, des désillusions, des tristesses... car cela fait partie du jeu, mais dites-vous aussi que nous sommes tous engagés dans une aventure humaine extraordinaire, qui est celle des Turcs en France ! Nous écrivons peut-être une nouvelle page de l’histoire de la Turcophilie française. Ne négligez surtout pas votre travail et votre rôle qui peuvent être essentiels si vous savez les accepter et les assumer ! Et un jour vous pourrez raconter à vos petits enfants que vous aussi, vous avez contribué à mettre une pierre à cet édifice formidable !

Je vous salue tous amicalement et laisse la parole au président de l’association "Turquie Européenne", mon ami Reynald Beaufort

BBT
19/06/04

 

PHOTOS


1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


13


14


15


16


17


18


19


20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


31


32


33


34


35


36


37


38


39


40


41


42


43


44


45


46


47


48


49


50


51


52


53


54


55


56


57


58


59


60


61


62


63


64


65


66


67


68


69


70


71


72


73


74


75


76


77


78


79


80


81


82


83


84