MOBILISATION
TURQUE CONTRE LE RACISME
Manifestation anti-Le Pen à Paris
PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester en début d'après-midi à Paris "pour la démocratie, contre Le Pen".
Les manifestants, qui se sont rassemblés place de la République, devaient rallier la place de la Nation.
Plus de 80 associations, partis, organisations de défense des droits de l'homme, et syndicats ont appelé à cette "journée nationale de mobilisation citoyenne et républicaine" contre le Front national.
Des manifestations sont notamment prévues à Toulouse, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Grenoble ou encore Bordeaux.
A Strasbourg, environ 1.500 personnes (1.400 selon la police) ont manifesté à l'appel du collectif Justice et Libertés, qui réunit tous les partis de gauche, plusieurs syndicats et de nombreuses associations.
"Marianne, réveille-toi, le fascisme ne passera pas", ont scandé les manifestants, parmi lesquels on remarquait plusieurs associations de travailleurs turcs, ainsi que le "Comité universitaire de vigilance contre l'extrême droite".
La manifestation, qui a débuté sur la place Kléber, au centre-ville, devait se poursuivre jusqu'au parlement européen et à la Cour européenne des droits de l'homme.
Les manifestations contre l'extrême droite sont quotidiennes depuis le vote du 21 avril, qui a vu l'accession du président du Front national au second tour de l'élection présidentielle.
La mobilisation de samedi fait figure de répétition générale avant celle du 1er mai, annoncée comme le temps fort de la mobilisation anti-Le Pen.
Le jour de la Fête du travail, le Front national battra lui aussi le pavé parisien pour célébrer Jeanne d'Arc, comme chaque année, et soutenir le candidat d'extrême droite.
|