LA TURQUIE GAGNE L'EUROVISION
La Turquie remporte le 48e
concours de l'Eurovision
ANKARA
(AFP) - La chanteuse Sertab Erener, qui a offert samedi à la Turquie sa première
victoire de l'Eurovision, est une star en Turquie, où son premier album s'est
vendu à près d'un million d'exemplaires.
Le choix pour la première fois d'une chanson en anglais avait dans un premier temps suscité une certaine émotion dans le pays.
Mais samedi le journal Milliyet titrait triomphalement en première page "Sertab l'a fait après 28 ans". "Merci Sertab", titrait plus sombrement le journal à grand tirage Hurriyet. Le président Ahmet Necdet Sezer et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan ont tous deux adressé leurs félicitations à la gagnante.
C'est également une victoire personnelle pour cette chanteuse de 39 ans, recalée deux fois, en 1989 et 1990, aux épreuves de sélections de l'artiste représentant la Turquie à l'Eurovision.
Né en 1964 à Istanbul, elle a étudié six ans au conservatoire d'Istanbul avant de commencer à se produire en solo ou comme choriste.
Sa percée date de sa collaboration avec la chanteuse Sezen Aksu, très populaire en Turquie, qui a produit son premier album, "Sakin Ol" (Calme toi), en 1992, qui s'est vendu à 950.000 exemplaires en Turquie. Ses quatre albums suivants ont également eu beaucoup de succès au niveau national.
La chanteuse, mariée deux fois et sans enfants, s'est également produite avec le latin-lover de la pop Ricky Martin et le chanteur d'opéra José Carreras.
25/05/2003
La Turque Sertab Erener remporte l'Eurovision
Visiblement émue et ravie de sa victoire, Sertab Erener a donné rendez-vous l'an prochain à Istanbul, sa ville natale, pour la prochaine compétition.
"Ce sera à Istanbul et il y fera beau", a-t-elle déclaré aux journalistes après avoir reçu son disque d'Or de l'Eurovision.
Jusqu'à la fin du décompte des points donnés par les télespectateurs des 26 pays participants, le score était très serré et ce sont les votes des Slovènes qui ont été décisifs, avec 167 points, contre 165 points pour le groupe belge Urban Trad.
En troisième position à un point près, 164, le duo homosexuel russe t.A.T.u, dont la chanteuse Youlia Volkova avait failli ne pas chanter en raison d'un problème de gorge.
Sertab Erener a séduit le public européen avec sa chanson variété de style tout à fait oriental. En chantant "De tous mes moyens j'essaierai une nouvelle fois de me faire aimer de toi" et "rien au monde ne pourrait m'arrêter", Sertab Erener a fait sur scène, pieds nus, de la danse du ventre, accompagnée de quatre danseuses: une Turque mais aussi deux Allemandes et une Autrichienne.
Pendant que la salle résonnait de rythmes orientaux endiablés, la scène ultra-moderne du complexe Skonto Hall a pris des couleurs de feu, rouge et jaune, sur un fond en ciel étoilé.
Après l'annonce des résultats finaux, détendue et grand sourire aux lèvres, Sertab Erener a salué les autres participants au concours à Riga, notamment le duo homosexuelle russe t.A.T.u, dont l'une des chanteuses a failli faire forfait en raison d'un problème de gorge.
"Je ne sais pas ce qui s'était passé avant le concours mais ce soir elles étaient très bonnes", a estimé Sertab Erener.
A son tour, le groupe belge Urban Trad, deuxième au classement final, a félicité la Sertab Erener et lui a offert un drapeau et une tablette de chocolat belges.
Sertab Erener est l'une des chanteuses les plus populaires de son pays où elle a enregistré plusieurs disques. Ses albums se sont vendus tant en Turquie qu'à l'étranger. Elle a chanté avec des sommités comme José Carreras et Ricky Martin.
Elle a annoncé la prochaine sortie de son disque comprenant sa chanson du Concours et une tournée de promotion à travers l'Europe.
L'an dernier à Tallinn, la Lettone Marija Naumova avait remporté le concours avec la chanson "I wanna", donnant à Riga la responsabililité d'organiser l'édition de cette année. Cette année ce pays s'est retrouvé en queue du peloton avec seulement cinq points.
Plus de 6.OOO spectateurs s'étaient retrouvés face à une grande scène de toutes les couleurs, dans un décor inspiré de sphères astronomiques et au milieu d'effets spéciaux impressionnants. Parmi eux, la présidente lettonne Vaira Veike-Freiberga et son Premier ministre Einars Repse.
Ce dernier a déclaré sa satisfaction pour la qualité de l'organisation du concours par son pays où tout a été fait pour prouver que cette ancienne république soviétique mérite bien sa prochaine entrée dans l'Union européenne et l'Otan.
"Le nom de la Lettonie a résonné à travers le monde. Nous avons prouvé que nous ne sommes pas moins bons que les autres capitales européennes", a-t-il estimé à la télévision lettonne juste après la fin du Concours.
La Turquie remporte son premier concours Eurovision
RIGA,
Lettonie (AP) - La Turquie a remporté pour la première fois le concours
Eurovision de la chanson dont la 48e édition était organisée samedi soir à
Riga, la capitale de la Lettonie.
Avec son titre "Every Way That I Can" ("de toutes les façons possibles"), la chanteuse turque Sertab Erener a devancé le groupe belge Urban Trad, qui a fini deuxième avec son titre "Sanomi", et le duo russe t.A.T.u, considéré comme l'un des favoris de cette compétition et qui a terminé à la troisième place.
Sertab Erener, native d'Istanbul, est l'une des chanteuses les plus populaires de Turquie où elle a déjà vendu plus de quatre millions de disques. Samedi soir, elle chantait en anglais un morceau animé mêlant rythmes modernes et orientaux sur fond de danses du ventre.
Jusqu'à présent, le meilleur score de la Turquie avait été une troisième place décrochée lors de l'édition 1997 avec, déjà, cette même chanteuse. C'est donc la Turquie qui organisera l'année prochaine le concours de l'Eurovision.
Le groupe russe t.A.T.u, composé de deux jeunes Moscovites aux allures de nymphettes, était très attendu en raison de sa réputation pseudo-sulfureuse. Les deux jeunes femmes, qui entretiennent le doute sur leur possible homosexualité avec des baisers enflammés sur scène, avaient promis de secouer cette compétition à la fois convenue et kitsch.
Il n'en a rien été: Yulia et Lena, qui ont trusté ces derniers temps les hit-parades européens avec leur premier single en anglais "All The Things She Said", n'ont provoqué aucun scandale en interprétant, en russe, leur chanson "Don't Believe, Don't Fear, Don't Ask" ("ne croyez pas, ne craignez pas, ne demandez pas") devant les 6.000 spectateurs du Skonto Hall de Riga et les quelque 150 millions de téléspectateurs estimés à travers le monde.
La France, représentée par la chanteuse Louisa Baïlechel et son titre "Monts et merveilles", a terminé dans les profondeurs du classement (18e place sur 26). Agée de 33 ans, d'origine italo-algérienne, Louisa Baïlechel interprétait samedi soir une chanson écrite et composée par Hocine Hallaf, dit Hoss, un ancien guitariste du groupe pop-rock français Aston Villa.
Pour cette édition 2003, qui s'est terminée comme il se doit par un feu d'artifices, 26 pays étaient en compétition.
Depuis la création de ce concours en 1956, peu de gagnants ont été propulsés vers une carrière internationale, à l'exception notable du groupe suédois ABBA en 1974 et de la chanteuse canadienne Céline Dion, qui représentait en 1988 la Suisse. AP
L'Eurovision rapproche la Turquie de l'Europe
ISTANBUL
(AP) - On se réjouissait dimanche chez les europhiles turcs de la victoire de
la candidate nationale au concours Eurovision de la chanson: "Ce succès
signifie que la Turquie a acquis un grand soutien parmi les peuples
d'Europe", a déclaré le ministre d'Etat Kursat Tuzmen
"C'est un événement marquant dans la création d'une atmosphère favorable à l'entrée dans l'Union européenne comme nous le méritons", n'a-t-il pas craint d'avancer.
C'est la chanteuse turque Sertab Erener qui, avec son titre "Every Way That I Can" ("de toutes les façons possibles"), a remporté le concours devant le groupe belge Urban Trad. Sertab Erener, soprano classique de formation, est extrêmement populaire en Turquie. Samedi soir, elle chantait en anglais un morceau qui mêlait rythmes modernes et orientaux sur fond de danses du ventre.
"Thank you Sertab", a titré en anglais Hürriyet, le plus fort tirage de Turquie. L'an prochain, c'est la Turquie qui organisera le concours de l'Eurovision qui avait pour cadre Riga en Lettonie cette année. AP
Télévision / VU HIER SOIR
Eurovision : la France échoue, la Turquie triomphe
RIGA (LETTONIE), HIER SOIR. La chanteuse turque Sertab Erener a remporté la 48e édition du concours de l'Eurovision avec la chanson « De tous mes moyens ». Reuters
France 3, 21 heures. « Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec la Turquie
? » se lamentait la présentatrice Isabelle Mergault... Après l'habituelle et
interminable attribution des points, c'est finalement la Turquie qui a remporté,
hier soir, la 48 e édition du concours de l'Eurovision, après avoir rivalisé
durant de longues minutes avec la Belgique et la Russie, qui avait frappé fort
en envoyant les deux provocantes chanteuses du groupe t.A.T.u.
Objet chantant non identifié
La remise du trophée, aux alentours de 0 h 15 et un nouveau passage du pays
gagnant ont un peu atténué la déception de Laurent Ruquier et Isabelle
Mergault, nos deux présentateurs qui ont vivement regretté les 19 petits
points récoltés par la France, reléguée en bas du tableau. Drôles et irrévérencieux
tout au long de la soirée, on aurait bien profité un peu plus des bons mots de
ces deux complices, mais le rythme de la soirée, frénétique, ne nous en a guère
laissé le temps. Hier soir, en direct de Riga, capitale de la Lettonie, on n'a
pas vu passer les trois heures trente d'émission, mais il faut dire qu'on a eu
droit à quelques perles. Objet chantant non identifié, le candidat autrichien
a, par exemple, interprété une chanson mêlant folklore populaire, façon «
tralalaïtou », entrecoupée de solos hard-rock, accompagné de
choristes-vaches en carton pâte. Quant au chanteur chypriote - au smoking blanc
étincelant sous lequel il arborait une blouse brodée de surpiqures bleues -,
il a été battu à plates coutures, c'était le cas de le dire, par Olexandr
l'Ukrainien, également en costume blanc, mais porté façon dépoitraillé-négligé-débraillé...
Et le carnaval a continué avec Esther Hart, la Hollandaise aux atouts savamment
exposés dans un décolleté plongeant et lacé doré, bientôt détrôné par
la Grecque, véritable clone de Barbarella. Mais le summum a sans doute été
atteint par la Belle et la Bête du duo polonais... La grosse déception est
venue de Louisa Baïleche, la représentante française, qui bénéficiait, avec
« Monts et merveilles », d'une chanson mélodieuse et originale et qui, peut-être
tenaillée par le trac, a ramé dans les graves et chanté sans grande
conviction. Dommage aussi que
Bérengère Adda
Le Parisien , dimanche 25 mai 2003
![]() |
![]() |
---|---|
![]() |
Paroles de la chanson victorieuse interprétée par Sertab Erener:
Everyway that I can
I feel you're moving on a different cause
Makin' a way for a distant course
You say you love me and you roll your eyes
Turn to stare at the empty skies
I thought it was over and we passed all that
All we've done is to pass back to frame number one
C'mon now now
I wanna show you all again what it would be like
Just let go and let me love you
Everyway that I can
I'll try to make you love me again
Everyway that I can
I'll give you all my love and then
Everyway that I can
I'll cry ; I'll die and make you mine again
Hold me closer oh so good
You make me feel just like I should
I know whatcha thinkin' uh-hu good
Now, the rest of the world is overruled
Tell me whatcha see in other girls all around
Come on closer and tell me whatcha don't find here
Come on now now
I wanna give you everything you've been missin' out
Just let go and let me love you
Everyway that I can
I'll try to make you love me again
Everyway that I can
I'll give you all my love and then
Everyway that I can
I'll cry ; I'll die and make you mine again
I'm in love with you
I'll do all you want me to
Make me wanna huh-huh
Make me wanna huh-huh
Nothing in the world
That could stop me no sir
No no no
Everyway that I can
I'll try to make you love me again
Everyway that I can
I'll give you all my love and then
Everyway that I can
I'll cry ; I'll die and make you mine again
Traduction française:
(non officielle)
DE TOUS MES MOYENS
Je sens que tu marches vers un but différent
Tu avances dans un chemin distant
Tu dis que tu m'aimes et tu échappes tes yeux.
Et tu te tournes vers les cieux vides.
J'ai pensé que c'était fini et nous avons tous passé cela
Tous ce que nous avons fait c'est passer au dernier rang pour encadrer le
premier.
Dépêche-toi maintenant, maintenant
Je veux te remontrer tous ceux qui pourraient se faire
Vas-y et laisse moi t'aimer
De tous mes moyens
Je ressaierai de me faire aimer par toi
De tous mes moyens
Je te donnerais tout mon amour et ensuite
De tous mes moyens
Je pleurerai, je mourrai et te ferais le mien encore
Embrasse-moi oh que c'est bien
Tu me fais sentir comme je devrais sentir
Je sais ce que tu penses tu est très bien
Maintenant le reste du monde est mis à part
Dis-moi ceux que tu vois chez les autres filles de ton alentours
Approche-moi et dis-moi ceux que tu ne peux trouver ici
Dépêche-toi maintenant, maintenant
Je veux te donner tous ceux que te manque
Vas-y et laisse moi t'aimer
Je suis amoureux de toi
Je ferais tous ceux que tu me demanderais de faire
Laisse moi te demander
Laisse moi te demander
Rien au monde ne peut m'arrêter, non-monsieur
Non, non, non