23 AVRIL: FÊTE DE L'ENFANT

Saint-Jean-de-Losne
à l'occasion de la Fête nationale de l'Enfant
Le Val de Saône à l'heure turque


L'Amicale Franco-turque a organisé, à la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne, la fête nationale de l'Enfant. Une initiative qui souligne la déclaration de la démocratie en Turquie (le 23 avril 1923) et qui met, chaque année, l'enfant sur le devant de la scène depuis 1970.
Devant une assistance composée de familles turques et du pays losnais, une importante délégation d'enfants turcs de Dijon, Dole, Trouhans, Brazey-en-Plaine et Saint-Jean-de-Losne, mais aussi des familles françaises du pays losnais ont été les acteurs de cet après-midi de rencontres et d'échanges.
Une chorale d'enfants a interprété des chants traditionnels, tandis qu'un groupe de danseurs folkloriques, vêtus de très beaux costumes, ont plongé l'assistance dans la tradition du pays en voyageant de l'Est à Istanbul. Des pièces de théâtre, des chants, des jeux, des concours, des histoires et de la danse, préparés avec un soin particulier par M. Gurlek, professeur de turc, ont permis à tous de découvrir la culture du pays.
Par cette nouvelle volonté de s'intégrer, la communauté turque souhaite rompre les frontières qui existent parfois avec les habitants de la région, et partager par ces rencontres, les richesses de leur culture.

 

Mercredi, 23 avril 2003

 

Fleche jaune.gif (160 octets)Retour "Les News"