FÊTE DE LA MUSIQUE
La fête de la musique turco-européenne à Istanbul
La fête de la musique a conquis la Turquie samedi soir, avec une parade musicale et une série de concerts par des fanfares européennes dans le centre d'Istanbul, 21 ans après son invention en France par le ministre de la Culture, Jack Lang.
Huit fanfares hétéroclites, hollandaise, italienne, grecque, allemande, française, britannique, autrichienne et turque, ont surpris et emballé une foule nombreuse, pour cette première dans le centre culturel de la mégalopole.
"C'est génial, il faut absolument perpétuer cela!" s'exclame Ismail, 45 ans, dont la compagne regrette de ne pouvoir suivre le défilé jusqu'à la fin.
Après leur parade respective traversant Istanbul dans la chaleur de l'après-midi, les différents groupes se sont réunis pour un concert commun en plein air.
Créée il y a trois mois pour "renforcer les liens entre pays européens et Turquie", l'Association européenne de la culture (Avrupa Kultur Dernegi), qui a coordonné l'événement, prévoit déjà d'autres manifestations, dit Isil Yenersoy.
"La fête de la musique est devenue internationale et s'accorde harmonieusement avec l'âme d'Istanbul", explique Alain Bourdon, directeur du centre culturel français d'Istanbul, à l'origine du projet, lequel "a été très bien reçu par la municipalité d'Istanbul qui a prêté sa fanfare".
"Tout se passe très bien, les gens participent, ça fait plaisir!" confie l'"Ancien", du groupe La Pena Varenquas de Montpellier (sud de la France).
"Pour la première fois, les liens entre Turquie et Europe ne se résument pas à la politique, l'économie ou les critères d'adhésion à l'Union Européenne", se félicitait samedi la presse locale annonçant l'événement.
(AFP, 21 juin 2003)