NASRETTIN HOCA
![]() |
|
Hodja dans la cité des Ânes | |
![]() |
|
![]() |
SCHAERBEEK Il y avait Léopold II à dos de cheval, voici aujourd'hui Nasreddine Hodja à dos d'âne. La statue de ce personnage folklorique, véritable icône en Turquie, devrait faire son apparition dans le paysage schaerbeekois à l'automne. C'est vers octobre qu'elle pourrait être inaugurée dans le carré formé par les rues Gallait, Vandermeersch et Rubens.
Il est vrai, on croyait le projet d'ériger une sculpture en hommage à Nasreddine Hodja rangé dans les cartons (la DH du 16 octobre 2002). A l'époque, alors que la chaussée de Haecht s'apprêtait à être entièrement rénovée, les représentants des commerçants membres de l'association La Petite Anatolie remettait l'idée sur le tapis, même si une demande officielle était partie des instances de la Fédération turque, rue Josaphat. Ce projet était également susceptible d'obtenir une adhésion plus large au moment où d'autres membres influents de la communauté turque de Schaerbeek et Saint-Josse (20.000 personnes) proposaient une statue dédiée à Ataturk (Mustafa Kemal), le père de la Turquie laïque.
Finalement, après un long (et discret) travail de lobbying, c'est le projet Hodja qui obtiendra les faveurs des autorités de Schaerbeek. Et le ministère turc de la Culture de prendre en charge les frais de réalisation.
Restait à trouver un site. Place de la Reine, en plein coeur du quartier turc? Rejeté, l'église étant classée! Le petit terrain à l'angle de la chaussée de Haecht et de la rue de l'Olivier? Pas assez large car, entretemps, la statue aura déjà été conçue à Istanbul. Ses proportions sont monstres: 2 mètres de largeur pour 3,70 de largueur. Poids: 750 kilos!
Finalement, après avoir écarté la place Liedts (sol trop friable) et la place Meiser (oui, l'idée a été évoquée), le collège des bourgmestre et échevins de Schaerbeek se tourne finalement vers le carré de la rue Gallait, face à la maison du peuple des socialistes locaux. Ne manque aujourd'hui qu'un permis d'urbanisme pour officialiser la chose.
Quant à la statue de ce sage aux innombrables maximes ayant vécu au 13e siècle, elle représente un Hodja en bakélite, turban démesuré sur la tête, assis à l'envers sur un âne. Un âne comme la cité qui fit de cet animal son emblème lorsqu'il était utilisé au début du siècle dernier pour la culture maraîchère.
A noter que si la statue n'est pas dévoilée à l'automne, son inauguration pourrait être reportée au printemps 2006. Question, peut-être, de se rapprocher des élections communales. Avec le risque de multiplier les tentatives de récupération parmi les candidats d'origine turque.
© La Dernière Heure 2005
Karim Fadoul
Source: http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=508453
Pour en savoir plus sur Nasrettin Hoca: http://www.bleublancturc.com/TurcsconnusFR/Nasrettin.htm