La mer Noire est-elle née du Déluge biblique ?

SOFIA, 7 août (AFP) - Une équipe américano-bulgare lance une expédition en mer Noire pour vérifier l'hypothèse selon laquelle elle était à l'origine un lac d'eau douce, submergé par la Méditerranée dans une catastrophe qui aurait donné naissance à la légende du Déluge.
L'expédition qui doit démarrer le 15 août est financée par la National Geographic Society. Elle sera conduite par Robert Ballard, qui a découvert en 1985 les vestiges du Titanic, dans l'Atlantique, et qui explore depuis plusieurs années le fond de la mer Noire.
"Nous chercherons des preuves de l'existence d'une vie sur l'ancien littoral", qui se situait à 50-70 km à l'intérieur du littoral actuel de la mer Noire avant une énorme inondation il y a 7.600 ans pouvant être le Déluge, a déclaré à l'AFP le professeur Petko Dimitrov de l'Institut d'océanologie à Varna, directeur scientifique de l'expédition de côté bulgare.
Selon la Bible, le Déluge fut une inondation gigantesque qui détruisit tous les êtres vivants sur terre sauf ceux qui trouvèrent refuge dans l'arche de Noé. L'arche, poursuit la Bible, s'échoua sur le mont Ararat, en Turquie, au sud de la mer Noire actuelle.
Depuis 1978 différents chercheurs ont contribué à l'hypothèse selon laquelle la mer Noire était il y a 8.000 ans un lac d'eau douce. Des expéditions ont trouvé des poches d'eau douce à deux mètres sous le fond de la mer Noire.
Deux géologues américains de l'Université de Columbia, William Ryan et Walter Pitman, ont expliqué que le lac d'eau douce était séparé de la Méditerranée par un isthme au niveau du Bosphore.
La fonte des glaciers à la fin de l'ère glacière provoquant une hausse du niveau des eaux dans l'hémisphère nord, et la Méditerranée aurait déferlé au-delà du Bosphore.
Explorant le fond de la Mer Noire, M. Dimitrov a trouvé le bord du lac à 80-110 m plus bas que le littoral actuel, avec du sable et des dunes. Elles étaient bien préservées parce qu'elles avaient été recouvertes par une gigantesque masse d'eau en peu de temps, a-t-il estimé.
Sur cette base M. Ryan a calculé que l'eau de la Méditerranée tombait comme une chute d'eau dans le lac à une vitesse de 80 à 100 km/h, le niveau de la nouvelle mer s'élevait de 15 cm par jour et celle-ci devint en trente ans telle qu'elle est aujourd'hui.
"Une énorme innondation a eu lieu, c'est sûr, ce qui resterait à vérifier c'est si c'est celle que nous connaissons comme le Déluge", a déclaré M. Dimitrov.
En 1985 celui-ci a participé à une expédition bulgaro-russe qui a découvert enseveli au fond de la mer Noire un récipient en sable et argile portant une inscription et parfaitement rond, surnommé par les archéologues "le bol de Noé". Daté de plus de 8.000 ans, soit avant le Déluge, ce bol est "le premier fait archéologique" à l'appui de l'hypothèse, selon M. Dimitrov.
Une expédition de Robert Ballard en mer Noire, près de la Turquie en 1999, a confirmé que l'ancien littoral se situait là où Ryan et Pitman l'indiquaient théoriquement, et a ressorti deux mollusques d'eau douce, vieux de 7.460 à 15. 500 ans. Ses tests ont montré que l'inondation avait eu lieu il y a 6.820 à 7. 460 ans, selon National Geographic Society.
Cette année des vestiges de localités de l'époque du néolithique comme celles trouvées dans le lac salé de Varna, seront notamment fouillés à l'aide de sonars et de robots télécommandés dont dispose l'équipe Ballard.
"Un trésor en or de l'époque du néolithique exposé au musée de Varna, le plus ancien or traité du monde, prouve l'existence à cet endroit d'une des plus anciennes civilisations ayant donné naissance aux civilisations européennes", a déclaré M. Dimitrov.
L'autre objectif de l'expédition sera la recherche de vestiges de bateaux en bois pour jeter de la lumière sur la navigation à cette époque, a-t-il ajouté.
Lors d'une autre expédition en septembre 2000, au large du littoral turc, Robert Ballard a découvert les vestiges de quatre bateaux dont l'un très bien préservé, à 300 mètres au-dessous du niveau de la mer, une profondeur où l'eau manque d'oxygène pour les décomposer. Le lieu de la découverte se situait près de l'ancien littoral submergé, alors que les bateaux de l'époque byzantine étaient vieux de 1.500 ans, a rapporté National Geographic.

mardi 7 aout 2001, 4h11