MISS MONDE EST TURQUE

 

Une Turque de 21 ans élue Miss Monde 2002 à Londres 
Par Andrew Cawthorne

LONDRES (Reuters) - La Turque Azra Akin a été élue Miss Monde 2002 à Londres, où le concours de beauté, initialement prévu au Nigeria, avait été précipitamment déplacé en raison de sanglantes émeutes religieuses.

Akin, un mannequin de 21 ans, s'est vu remettre une couronne et 100.000 livres sterling (157.000 dollars). Elle s'est imposée devant Miss Colombie, Natalia Peralta, et Miss Pérou, Marina Mora Montero, deuxième et troisième respectivement.

"J'espère pouvoir représenter d'une manière positive les femmes du monde entier. Je suis très honorée et excitée d'avoir gagné", a-t-elle déclaré à Reuters après son couronnement.

La jeune femme s'est dite "choquée" par les émeutes survenues au Nigeria, d'où est originaire la Miss Monde 2001, Agbani Darego. L'usage veut que le concours Miss Monde soit organisé dans le pays d'origine de la lauréate de l'année précédente.

"J'aimerais que les gens du monde entier aient davantage de respect les uns pour les autres", a-t-elle dit.

Au Nigeria, le déclenchement avant même le début de la manifestation de violentes émeutes entre chrétiens et musulmans avait contraint ses organisateurs à le transférer précipitamment à Londres, au grand dam des autorités nigérianes.

APPELS A L'ANNULATION

De nombreuses voix s'étaient élevées pour que le concours, qui s'est finalement tenu à l'Alexandra Palace, soit annulé en raison des plus de 200 victimes des émeutes. Une figure du féminisme britannique avait même estimé que les Miss paraderaient dans des "maillots de bain dégouttant de sang".

"Nous avons toutes souffert des morts au Nigeria, mais Miss Monde n'en est pas responsable", a déclaré à Reuters l'organisatrice de l'événement, Julia Morley. "Il n'y a aucune raison pour priver ces jeunes femmes du meilleur moment de leur vie."

Pendant la remise des distinctions, des interviews et des images ont été diffusées qui avaient en toile de fond le Nigeria, où les 88 participantes ont passé quelques jours avant le début des émeutes.

"Nos pensées vont aux familles qui ont souffert, et nous espérons que le Nigeria se remettra rapidement et sera enfin reconnu pour toute la beauté qu'il recèle", a déclaré le présentateur du concours, Sean Kannan, faisant ainsi la seule référence publique aux violences.

Des musulmans du nord du Nigeria avaient manifesté violemment leur colère au vu d'un article paru dans un journal nigérian, où une journaliste affirmait que le prophète Mahomet aurait certainement approuvé le concours de beauté, voire épousé l'une des Miss.

-------------------------------------

samedi 7 décembre 2002, 17h37

Miss Turquie élue Miss Monde

LONDRES (AP) - Miss Turquie a été sacrée Miss Monde samedi à Londres. Azra Akin a coiffé la tiare étincelante et s'est vu remettre le prix de 100.000 livres sterling par la Nigériane Agbani Darego, qui avait remporté le concours de beauté l'année dernière.

Quatre-vingt-douze jeunes femmes représentaient leur pays dans cette élection, initialement prévue au Nigeria. Les émeutes sanglantes entre chrétiens et musulmans qui avaient éclaté dans ce pays, faisant plus de 200 morts le mois dernier, avaient poussé l'organisation à relocaliser le concours en Grande-Bretagne. AP

----------------------------------

Miss Turquie devient Miss Monde

LONDRES (AP) - Avec un sourire magnifique, Miss Turquie a été sacrée Miss Monde samedi à Londres, mettant ainsi fin à un événement entaché par des violences qui ont contraint les organisateurs à rapatrier le concours en Grande-Bretagne, à la suite d'émeutes entre musulmans et chrétiens au Nigeria, où devait se dérouler l'élection.

Portant sa nouvelle écharpe de Miss Monde sur une flamboyante robe rouge, Azra Akin a coiffé la tiare étincelante et s'est vu remettre le prix de 100.000 livres sterling (environ 156.000 euros) par la Nigériane Agbani Darego, qui avait remporté le concours de beauté l'année dernière.

"J'espère que je représenterai les femmes du monde d'une bonne manière", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter: "Je suis très honorée d'être Miss Monde (...) Je pense qu'il est bon pour une femme d'avoir cette position, et j'espère que je pourrai apporter quelque chose de nouveau".

"Naturellement, j'ai été choquée par ce qui s'est passé au Nigeria. J'espère que les gens dans le monde seront plus respectueux les uns des autres", a-t-elle précisé.

Au Nigeria, les habitants étaient partagés entre regret et soulagement, la plupart reconnaissant que le concours devait être organisé dans un autre pays pour éviter d'autres émeutes meurtrières.

La nouvelle Miss Monde, qui aura 21 ans dimanche, a été élevée par ses parents turcs aux Pays-Bas. Elle joue de la flûte et se dit passionnée de ballet et de danse du ventre.

Miss Colombie, Natalia Peralta, arrivée en deuxième position, est sa première dauphine, alors que Miss Pérou, Marina Mora Montero, a pris la troisième place du concours auquel ont assisté 2.000 personnes au Palais Alexandra, dans le nord de Londres. Quatre-vingt-douze jeunes femmes représentaient leur pays dans cette élection.

Des émeutes sanglantes avaient éclaté le mois dernier entre chrétiens et musulmans au Nigeria, à la suite d'un article de presse jugé blasphématoire par des musulmans parce qu'il laissait entendre que le prophète Mahomet aurait approuvé le concours Miss Monde et aurait pu choisir sa femme parmi les candidates. Plus de 200 personnes avaient été tuées.

Samedi, à Londres, contrairement à l'âge d'or du concours dans les années 1970, les concurrentes ont défilé cette année sur l'estrade en robes du soir plutôt qu'en maillot de bain, les organisateurs souhaitant se défaire de l'image sexiste et désuète de l'épreuve.

La devise du concours est désormais "beauté avec un but", et parmi les concurrentes de cette année, il y avait des avocates, des femmes d'affaires, des architectes et un docteur.

Selon les organisateurs, le concours a été retransmis dans 137 pays pour une audience mondiale de plus de deux milliards de personnes. Mais en Grande-Bretagne, où ce concours est perçu comme un spectacle vieillot, aucune chaîne de télévision n'a accepté de le diffuser. AP

 

Fleche jaune.gif (160 octets)Retour "Les News"