FOOTBALL: LA TURQUIE EST FIERE !


Bravo et merci à l'équipe de Turquie
de nous avoir fait rêver avec fierté ! Merci !


Brésil-Turquie: Le premier ministre turc félicite l'équipe

ANKARA, 26 juin (AFP) - Le premier ministre turc Bulent Ecevit a félicité l'équipe nationale, bien qu'elle se soit inclinée mercredi 1-0 devant le Brésil en demi-finale du Mondial de football, soulignant que son parcours dans la compétition avait augmenté "la confiance en soi" du peuple turc.

"Notre équipe nationale a démontré à notre peuple ce qu'était le bonheur d'être solidaires, je les félicite", a-t-il dit dans un communiqué.

Voulant consoler les joueurs turc, M. Ecevit a estimé qu'ils avaient "représenté leur pays de la meilleure façon".

"Notre objectif pour l'avenir sera d'être les premiers du monde en football", a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement, qui a regardé le match à son domicile, où il est au repos médical assisté à cause de sa santé défaillante, a appelé au téléphone l'entraîneur de l'équipe turque, Senol Gunes.

"Nous sommes fiers de vous. Je félicite les joueurs, qu'ils ne soient pas tristes", lui a-t-il dit, cité par l'agence Anatolie.


Mondial: la Turquie entre fierté et déception

"Nous sommes dans le grand bain du football mondial à présent et dans les années qui viennent, le monde entier va devoir nous respecter", se réjouit Levent Bilinc, venu comme des milliers de Stanbouliotes assister au match diffusé sur un écran géant installé place Taksim, au centre-ville.
"Nous sommes très tristes, mais nous allons remporter le match pour la troisième place (face à la Corée du Sud)", poursuit-il.Durant la rencontre, la tension était perceptible sur les nombreux visages peints aux couleurs nationales. Autour de l'écran, de nombreux spectateurs s'étaient hissés sur les bancs ou sur le toit des camions garés à proximité. Dès les premières minutes de la seconde mi-temps, cette tension s'est muée en déception après le but inscrit par Ronaldo.
"L'équipe nationale a donné un coup de pouce à notre amour propre. Pour cela, je les remercie tous, ainsi que les entraîneurs", a déclaré le Premier ministre Bulent Ecevit, dans un communiqué publié peu avant son admission à l'hôpital. Le chef du gouvernement (77 ans) doit y subir un examen complet qui déterminera s'il est mesure d'assumer ses fonctions.
Dès les premières heures de la journée, les drapeaux nationaux ont fleuri sur les balcons et aux fenêtres des voitures, tandis que les présentateurs des chaînes de télévision apparaissaient vêtus du maillot turc. Les services administratifs ont quant à eux renoncé à leur activité, accordant à leurs salariés une après-midi de congé. Dès le coup d'envoi, les courtiers ont déserté la salle des marchés pour se rassembler devant un écran.
La Turquie, qui n'avait pas participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 48 ans, s'était fixée pour objectif d'atteindre les quarts de finale, mais son parcours inespéré n'a pas suffi à des supporters qui n'ont pas tardé à prendre goût au succès de leur équipe.
"Je ne sais pas quoi dire. Je suis tellement déprimé que j'en suis malade", lance un instituteur. "Puisse Dieu accorder à notre nation la force de surmonter une telle tristesse", ajoute-t-il.


Les Turcs de Châteaubriant ont vibré jusqu'au bout

par Christophe SCHMIDT

CHATEAUBRIANT (Loire-Atlantique), 26 juin (AFP) - Les Turcs de Châteaubriant, ville de 13.000 habitants entre Nantes et Rennes, y ont cru jusqu'au coup de sifflet final de la demi-finale du Mondial-2002 de football perdue mercredi par leur équipe nationale contre les stars du Brésil (0-1).

Leur communauté, forte de deux cents familles environ, s'est formée il y a trente ans, à la suite d'un accord conclu entre la Turquie et une entreprise locale de matériel agricole.

Les fils des premiers migrants vivent toujours dans le quartier "moderne" de la Ville aux Roses, mais ils sont désormais presque tous à leur compte, artisans ou maçons.

La plupart des hommes avaient exceptionnellement délaissé leur travail mercredi, pour se retrouver entre voisins, et avec leurs fils, dans un petit café communautaire qui diffusait la demi-finale sur écran géant. L'engouement a encore progressé depuis samedi et la victoire contre le Sénégal en quart de finale (1-0, but en or), après laquelle 200 voitures avaient fait en cortège le tour de la petite ville.

Mercredi, les femmes ont également suivi le match, mais de chez elles et par petits groupes d'amies. Plusieurs jeunes filles se sont toutefois montrées devant les immeubles avant la rencontre, les cheveux teints en rouge aux couleurs du maillot de la Turquie.

Fair play

Au café, une petite salle bondée, enfumée et dont les fenêtres avaient été masquées, l'ambiance a été électrique de bout en bout, pas douchée le moins du monde par le but-exploit de Ronaldo. Les Turcs de Châteaubriant ont hurlé pendant 90 minutes, brûlants d'enthousiasme, mais aussi impitoyables pour les faiblesses passagères de leurs joueurs. Ce sont souvent les gamins, grimés, couvert de drapeaux au croissant et virevoltants entre les tables, qui ont donné le ton des ovations et des broncas.

Seul le gardien Rüstü a été acclamé de bout en bout, le moindre gros plan sur son visage déclenchant un concert de cornes de brume.

Le public a marqué en revanche beaucoup de fair play pour l'adversaire "auriverde", à l'exception du "tricheur Rivaldo", dont la simulation pendant le Turquie-Brésil (1-2) du premier tour n'avait pas été oubliée.

A la fin du match, les hommes qui sortaient au grand soleil en clignant les yeux, la tête basse, paraissaient épuisés comme des joueurs quittant vaincus un terrain de football. Pour tous, Samy, un ami du patron, a eu une petite parole amicale et les mots qui soulagent: "On a joué le Brésil quand même! Une demi-finale de Coupe du monde, tu te rends compte ? C'est fabuleux!"


La fin du rêve pour les Turcs de Berlin

par Yann DIEUAIDE

BERLIN, 26 juin (AFP) - La communauté turque de Berlin, "la plus grande ville turque d'Europe de l'ouest", a accueilli avec déception et fair-play la défaite de la Turquie face au Brésil par 1 à 0, en demi-finale de Coupe du monde, mercredi.

Victimes du sixième but du Brésilien Ronaldo dans la compétition, les supporteurs turcs de Berlin n'ont pas renouvelé les défilés bruyants et festifs auxquels ils avaient habitué la capitale allemande depuis le début du Mondial.

Seuls quelque 2000 supporteurs, parmi lesquelles des Brésiliens, se sont retrouvés après la fin du match sur le Kurfuersten Damm, la grande artère commerçante de l'ex-Berlin ouest, où la police avait coupé la circulation pour prévenir d'éventuels débordements.

Turan, jeune Berlinois d'origine turque, a klaxonné sans retenue, au volant de sa BMW rouge, sur le Ku'Damm, en s'excusant: "Nous voulons juste remercier les joueurs".

"C'est vraiment très dommage, mais chez nous, il y a de la tristesse et de la joie. Nous sommes fiers d'être parvenus aussi loin, et nous espérons finir troisième samedi", selon Esra Yaldiz, 17 ans, supporteur fidèle du onze turc avec quelques amies.

Environ 2500 fans turcs s'étaient rassemblés devant l'écran géant de la Potsdamer Platz, nouveau centre d'affaires de la capitale qui compte environ 200.000 Turcs.

Rendez-vous en 2006

Dès le coup de sifflet final, ils ont quitté les lieux dans le calme, après qu'une altercation sans gravité entre supporteurs. Les 80 Brésiliens présents sont, eux, repartis par précaution sous escorte policière.

A Kreuzberg, haut-lieu de la communauté turque berlinoise, tous les cafés et restaurants étaient pris d'assaut, les rues étant littéralement désertes pendant le match.

Au café du fan-club du Tuerkiyemspor Berlin, un club de football local, l'ambiance était électrique et enfumée. Environ 300 personnes, portant drapeaux, casquettes, bandeaux ou encore tee-shirts rouges et blancs, assistaient sur trois téléviseurs différents au duel historique. Le but victorieux de Ronaldo à la 49e minute a été accueilli dans un silence glacial, silence prolongé jusqu'au dernier coup de sifflet de l'arbitre.

Malgré la défaite, les supporteurs Berlinois de la Turquie sont restés très mesurés. Mustafa, 42 ans, commerçant turc du quartier, ne cachait pas sa déception: son voeu le plus cher aurait été que la Turquie ait sa place en finale pour affronter l'Allemagne, sa "deuxième patrie".

"Les Allemands vont être champions du monde, ça va me consoler. Jusqu'à la fin du match, on pouvait gagner face au Brésil", regrettait Zayde, infirmière de 26 ans.

"Nous avons bien joué et nous remporterons la finale à Berlin contre l'Allemagne en 2006", concluait de son côté Selcuk, 18 ans.

 


La Turquie peut envisager l'avenir avec sérénité

 

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Battue en demi-finale de la Coupe du monde par le Brésil, la Turquie peut d'ores et déjà se tourner avec optimisme vers les éliminatoires de l'Euro 2004.

Car l'ossature de l'équipe qui s'est inclinée 1-0 face à la Seleçao ne devrait pas changer, même si Hakan Sükür, capitaine pendant le Mondial, devra composer avec la concurrence de plus en plus forte d'Ilhan Mansiz et de Serhat Akin.

Hasan Sas, âgé de 25 ans, étincelant pendant le Mondial, est encore capable de rendre service à la sélection turque quelques années.

"Après cela, le monde entier regardera le football turc et les Turcs différemment. Tout le monde a vu que même les meilleures équipes rencontraient des difficultés en jouant contre la Turquie", note Hasan Sas.

Le sélectionneur, Senol Gunes, a un contrat avec la fédération qui court jusqu'en 2004 et ne semble pas vouloir quitter la sélection.

Il doit désormais terminer un travail commencé avant le Mondial: écarter les joueurs trop âgés pour le plus haut niveau.

LE MONDIAL ALLEMAND "A DOMICILE"

Tayfur Havutcu et Abdullah Ercan ont fait les frais de cette politique avant le début de la compétition, Bulent Korkmaz devrait suivre, mais l'on voit mal Gunes se priver tout de suite de Tugay Kerimoglu, 31 ans, impérial devant la défense turque.

En attendant, il reste aux Turcs une petite finale de Coupe du monde à disputer contre la Corée du Sud.

Mais les esprits sont déjà tournés vers les éliminatoires de l'Euro 2004 au Portugal.

Il faudra à la Turquie se sortir d'un groupe composé de la Macédoine, de la Slovaquie, du Liechtenstein et de l'Angleterre, qu'elle recevra lors du dernier match.

Après s'être qualifiés pour les deux dernières éditions du championnat d'Europe des nations, les Turcs espèrent bien disputer en Allemagne leur deuxième Coupe du monde d'affilée en 2006.

"Ici, nous étions des visiteurs", explique Gunes. "Mais en Allemagne, nous serons l'un des pays hôtes", dit-il, faisant référence aux centaines de milliers de travailleurs immigrés turcs présents outre-Rhin.

Viendra enfin l'Euro 2008, pour lequel la Turquie et la Grèce ont déposé une candidature commune

 


Dünya Türkiye'yi tebrik ediyor

17. Dünya Kupasi Finalleri yari finalinde Brezilya'ya tek golle yenilen A Milli Futbol Takimi'ni Dünya basini ayakta alkisliyor. Iste Dünya'nin önde gelen basin organlarinin Türk Milli Takimi ile görüsleri:

Ingiltere - BBC

Türkiye ile Brezilya arasinda oynanan Dünya Kupasi yari final karsilasmasini naklen yayinlayan Ingiliz BBC televizyonu, "Türkiye'ye alkislar, çok iyi mücadele ettiler ve bize çok kaliteli bir final izlettiler" yorumunda bulundu.

BBC yorumculari, Türk Milli Futbol Takimi'nin turnuvanin Brezilya'dan korkmayan tek takimi olarak sahaya çiktigini ve turnuva boyunca Brezilya'ya karsi oynanan en kaliteli futbolu ortaya koydugunu belirttiler.

Rüstü'yü göklere çikaran BBC yorumculari, Türk Milli Futbol Takimi'nin oyuncularinin özellikle top kontrolü konusunda essiz bir basari ortaya koyduklarini da kaydederken, "Turnuva boyunca Brezilya karsisinda en kaliteli top kontrolünü saglayan takim olarak da Türkler öne çiktilar" dedi.

Yunanistan - ET 1

17. Dünya Kupasi yari final karsilasmasinda Türkiye'nin Brezilya karsisinda aldigi 1-0'lik yenilgi, Yunan basini tarafindan "Türkiye kolay boyun egmedi" seklinde degerlendirildi.

Karsilasmayi naklen yayinlayan Yunan ET 1 televizyonu, "Bugün yenilseler bile Türkler futbolda devasa adimlar attiklarini kanitladilar. Brezilya, Türkiye denilen büyük engeli asmakta zorlandi" yorumunu yapti.

ABD - ESPN

ABD Milli Futbol Takimi'nin çeyrek finalde Almanya'ya yenilerek Dünya Kupasi'nda saf disi kalmasina ragmen, Türkiye-Brezilya yari final karsilasmasi ABD'de de ilgiyle izlendi.

Maçi canli yayinlayan ESPN televizyonunun yorumculari, A millilerin yenilgiye ragmen Brezilya karsisinda iyi bir futbol ortaya koyduklarini ve Brezilya'nin ataklarina çok iyi direndiklerini belirttiler.

Özellikle kaleci Rüstü'nün kurtarislarinin maçin skorunu etkiledigini belirten ESPN yorumculari, Rüstü'nün harika bir kaleci oldugu ve yüregiyle oynadigi degerlendirmesinde bulundular.

ESPN televizyonu, teknik direktör Senol Günes'in, Mansiz'a daha önce sans vermesi halinde, belki de Türkiye'nin galibiyetle ayrilan taraf olacagi yorumunu yapti.

Italya - Rai1

17. Dünya Kupasi'nin yari final maçinda Türkiye'nin Brezilya'ya yenilmesi Italya'da normal sonuç olarak yorumlandi.

Italyan Televizyonu Türkiye'nin, oynadigi futbolla "zevkli ve mücadeleci bir yari final izlettirdigini" bildirdi. Brezilya karsisindaki Türk Milli Takimi'nda, kaleci Rüstü, Italyanlara göre maçin yildizi olurken, Güney Amerika takiminin en iyisi olarak Rivaldo gösterildi. RAI1'de Rüstü için, "Hiç kusku yok ki Dünya Kupasi'nda Türkiye'nin yari finale gelmesinde Rüstü'nün çok büyük payi oldu. Kupanin en iyi kalecilerinden biri. Inanilmaz sutlari çikardi" denildi.

Fransa - TF1

Dünya Kupasi maçlarini naklen veren TF1 kanalinin yorumculari, "Türkler üzülmesin, son derece kaliteli bir futbolu bize seyretme imkani verdiler" ifadelerini kullandilar. TF1 yorumculari, kaleci Rüstü ve Hasan Sas'i takimin en iyi oyunculari olarak gösterirken, Brezilya'nin ünlü golcüsü Ronaldo'nun kisisel gayretiyle galibiyeti kazandigini bildirdiler.

Fransiz televizyonunda, "Iki takim da bize finallerin basindan bu yana en kaliteli maçi seyretme imkani tanidilar. Iki takima da tesekkür etmek ve kutlamak gerekir" degerlendirmesi yapildi.

Hasan Sas , G.Kore maçinda yok

Hasan Sas, Brezilya ile oynanan yari final maçinin son dakikalarinda gördügü sari kartli cezali duruma düstü. Senegal maçindan da sari karti bulunan Hasan, 29 Haziran Cumartesi günü Günüy Kore ile oynanacak olan 3.’lük maçinda forma giyemeyecek.

Brezilya Teknik Direktörü: "Sakin üzülmeyin"

Brezilya Teknik Direktörü Luiz Felipe Scolari maç sonrasi sarilip, kutladigi millilerimizin teknik patronu Senol Günes'i teselli etti. Scolari, Günes'e, ‘‘Sakin üzülmeyin. Sizler 4 büyük takimin arasindasiniz. Çok iyi mücadele ettiniz. Sizi oynadiginiz futboldan dolayi kutluyorum’’ dedi.