ORHAN PAMUK LAUREAT
DUBLIN (AFP) - L'écrivain turc Orhan Pamuk s'est vu décerner le prix Impac 2003 pour son roman "My Name is Red" ("Mon nom est Rouge" dans sa version française), a annoncé lundi la mairie de Dublin, qui remettra officiellement le 14 juin cette récompense dotée de 100.000 euros.
"My Name is Red" a été élu meilleur roman de fiction par le jury du International Impac Dublin Literary Award, qui a estimé que l'histoire était "d'une intense beauté". "C'est un tour de force rare d'imagination littéraire et de digression philosophique", a souligné le jury international.Le prix Impac a été créé en 1996 lorsqu'Impac (Improved Management Profitability and Control), une entreprise américaine de conseils, a versé plus de 2,5 millions d'euros pour créer un fond littéraire.
"Mon nom est rouge" est une immense fresque, la peinture détaillée d'Istanbul à la fin du XVIème siècle. Ce roman a été sélectionné parmi huit finalistes d'une liste de livres choisie par plus de 150 librairies de 40 pays.
Le prix de 100.000 euros sera divisé entre l'auteur et son traducteur en anglais, Erdag Goknar, qui en recevra 25.000 euros.
Orhan Pamuk vit à Istanbul où il est né en 1952, dans une famille bourgeoise et francophile, dans la partie occidentale de la ville, au nord de la Corne d'Or, un quartier qu'il n'a pas quitté à l'exception de deux longs séjours aux Etats-Unis.
"Mon nom est rouge" est l'un des romans à succès d'Orhan Pamuk, après "La Maison de silence", "Le Livre noir", "Le Château blanc" ou encore "La Vie nouvelle", dont certains ont été traduits en plus de 20 langues.
L'écrivain Michel Houellebecq a été le lauréat 2002 du prix Impac et le premier Français à remporter ce prix international.
lundi 19 mai 2003, 18h52