LE NOM DU PROPHETE

 

S'estimant victime de discriminations, un Turc renonce au nom du prophète

Un pilote turc travaillant aux Etats-Unis vient d'obtenir d'un tribunal en Turquie le droit de renoncer à son prénom -- Muhammet -- qui, affirme-t-il, lui a rendu la vie impossible depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Un tribunal d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, a accepté la requête soumise par Muhammet Serhat Ozdemir, 45 ans, de rayer son premier prénom de tous les documents officiels, rapportent jeudi les médias turcs.

"Les problèmes que je rencontre du fait de mon nom ont atteint un niveau intolérable (...). Je risque même de perdre mon emploi parce que la société dans laquelle je vis a un préjugé contre ce nom", a affirmé le pilote dans sa requête au tribunal.

Muhammet est la version turque du nom du prophète Mahomet, le fondateur de la religion musulmane.

Son avocat s'est refusé à indiquer où résidait M. Ozdemir aux Etats-Unis, mais a expliqué qu'il y vivait depuis des années avec sa famille et travaillait pour la compagnie Trade Winds.

"Il est indisposé par le fait d'être souvent pris pour un Arabe. Vous pouvez imaginer comment peut se sentir un pilote considéré comme arabe après le 11 septembre", a déclaré Me Bayan.

Le prénom Muhammet disparaîtra de l'état civil turc de M. Ozdemir, ainsi que de tous les documents officiels le mentionnant en Turquie. Ensuite, les corrections nécessaires seront apportées à ses documents américains, a expliqué son avocat.

(AFP, 18 septembre 2003)