SIDA: en Turquie, les préservatifs chantent pour les jeunes

 

SIDA: en Turquie, les préservatifs chantent pour les jeunes --par Ben Holland--

ISTANBUL (AP) -- Mettre ou ne pas mettre de préservatif? Telle est la question que pose aux jeunes le ministère turc de la Santé avec un livret d'information sur le SIDA qui met à contribution William Shakespeare, l'histoire chinoise et des préservatifs chanteurs.

Avec l'aide de l'UNICEF, le ministère a mis au point ce document afin de sensibiliser les jeunes Turcs aux dangers du SIDA et leur montrer l'importance de se protéger. Les préservatifs restent un sujet tabou dans ce pays musulman et conservateur, mais où les relations sexuelles avant le mariage se généralisent.

Des responsables expliquent que le ministère a voulu rompre avec son style habituel, factuel et plutôt sec. ''C'est une nouvelle approche. Nous essayons de nous adresser aux jeunes sur le ton de la plaisanterie, afin qu'ils puissent s'y identifier'', note le Dr Unal Ertugrul, du service de contrôle des maladies sexuellement transmissibles (MST), au sein du ministère.

Intitulé ''Jamais sans mon ange-gardien'', le livret sera distribué gratuitement aux jeunes dans les universités, les cafés et les cinémas, afin de combler ce que les autorités considèrent comme de dangereuses lacunes en matière de contraception et de prévention des MST.

La couverture présente un choeur de préservatifs qui conjugue en chantant: ''Je me protège, tu te protèges, il se protège, nous nous protégeons''. A l'intérieur, informations et conseils pratiques prennent la forme de slogans qui s'inspirent de Shakespeare et de chansons populaires.

''Mettre ou ne pas mettre, telle est la question'', résume l'un d'eux, adaptant le monologue d'Hamlet. ''Embrasse-moi, serre-moi, enveloppe-moi dans un préservatif'', conseille un autre, qui reprend les paroles d'une chanson.

Il y a également une section histoire. ''Comment sommes-nous devenus comme ça?'', demande un jeune préservatif à son grand-père. Le vieillard se lance alors dans une brève histoire de la contraception masculine, des papiers de soie chinois et papyrus égyptiens aux vessies de poisson avec lesquelles se débattaient les Européens, jusqu'à l'invention du latex.

Si l'approche du livret est plutôt légère, son objectif est des plus sérieux et l'ampleur de la tâche s'annonce importante. Une étude récente de l'université Hacettepe d'Ankara a montré que seuls 14% des Turcs utilisent des préservatifs.

L'éducation sexuelle n'a fait son entrée dans les écoles publiques que l'année dernière. D'influents groupes musulmans se sont opposés à ce que l'on fournisse aux enfants des informations sur le sexe et la contraception. Dans les régions rurales, conservatrices, le sujet est en grande partie tabou. Et les hommes restent souvent très réticents à utiliser un préservatif.

La Turquie dénombrait en juin environ 1.200 cas répertoriés de SIDA, selon Unal Ertugrul. Des responsables précisent que pour nombre d'entre eux, il s'agit d'hommes qui ont eu des relations sexuelles avec des prostituées des anciennes Républiques soviétiques.

dimanche 25 novembre 2001, 16h33