TURCS D'ALLEMAGNE

Un Germano-Turc millionnaire candidat SPD aux élections européennes

Le Parti social-démocrate allemand, qui a achevé mercredi son congrès annuel à Bochum, dans l'ouest de l'Allemagne, a porté sur sa liste aux élections européennes de 2004 le Germano-Turc millionnaire Vural Oeger, fervent défenseur de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Sa richesse provient de sa compagnie de charters Oeger Tours, qu'il a fondée en 1969 avec des vols directs entre sa ville d'adoption, Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, et la Turquie, où il est né il y a 61 ans.

Ingénieur des mines de formation, celui qui a commencé sa carrière comme modèle et interprète est l'un des meilleurs exemples de réussite de la communauté turque d'Allemagne, forte de 2,5 millions de personnes.

Surnommé le "Turc prussien" ou "l'Allemand avec un coeur turc", le co-fondateur de la Fondation germano-turque a été repéré dans les années 1990 par le Parti social-démocrate, qu'il a rejoint en 2002, en plein débat sur l'immigration.

Vural Oeger est membre de la commission gouvernementale sur ce thème et accuse la droite de faire barrage à la première loi allemande censée canaliser le flux d'immigrés et définir une politique d'intégration.

Toutefois, de nombreux conservateurs le considèrent comme l'un des leurs. Pour le maire de Hambourg, le chrétien-démocrate Ole van Beust, Oeger est "plutôt un conservateur qu'un social-démocrate. Ca m'étonne qu'il soit au SPD", a-t-il dit.

Vural Oeger avait aussi été approché par l'ancien ministre turc des Affaires étrangères Ismaïl Cem, qui lui avait proposé un poste gouvernemental en cas de victoire de son parti pro-occidental "Nouvelle Turquie".

L'homme d'affaires hambourgeois défend corps et âme l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, dont l'opportunité sera décidée par Bruxelles fin 2004.

Une absence d'adhésion "aurait des conséquences imprévisibles pour le processus de démocratisation et les relations entre Ankara et l'Ouest", a-t-il affirmé.

(AFP, 19 novembre 2003)