HISTOIRE D'ANE

 

mercredi 28 mai 2003, 13h21
Un âne agressif condamné à mort par un conseil de village en Turquie

Photo
 

ISTANBUL (AFP) - Le conseil des anciens d'un village de la région d'Erzurum dans le nord-est de la Turquie a condamné un âne particulièrement agressif à la peine capitale, après qu'il eut envoyé un vieillard dans le coma.

Le maire du village d'Akpinar, accusé de n'être pas intervenu après les agressions répétées de l'animal contre des habitants, des vaches et des moutons, jusque dans les villages voisins, a réuni les anciens pour "juger" le fauteur de troubles, selon le journal Zaman.

La dernière victime du "sauvage" animal, un homme de 80 ans qui revenait de la mosquée au lever du jour, est hospitalisé pour de multiples blessures -- y compris des morsures -- aux poignets, aux jambes, au ventre et au visage, qui l'avaient laissé sans connaissance.

L'âne a pu être capturé et retenu dans un enclos où seules des piqûres de tranquilisant permettent de le tenir en respect.

Le journal n'a pas précisé comment et quand la sentence sera exécutée.


samedi 31 mai 2003, 14h10
Sursis pour un âne "condamné" à mort

ISTANBUL (AFP) - Un âne au comportement agressif et récemment "condamné" à mort par un conseil d'anciens, dans le nord-est de la Turquie, a bénéficié d'un sursis à exécution, après que la gendarmerie ait demandé un complément d'enquête à son sujet, rapporte la presse turque.

Les agressions répétées de l'équidé contre les habitants - notamment un octogénaire mis récemment dans le coma - ainsi que contre le bétail avait poussé le maire du village d'Akpinar à "juger" le fauteur de troubles.

Mais selon le journal Zaman de samedi, l'exécution de la peine capitale a été suspendue le temps qu'une enquête de la gendarmerie locale vérifie les méfaits imputés au quadrupède.

"Chacun est innocent jusqu'à ce que soit faite la preuve de sa culpabilité", a expliqué le maire du village Ahmet Yildiz, ajoutant que "nul n'échappe aux lois", et qu'il fallait attendre "la fin de l'instruction", selon Zaman.

Cette enquête nécessite notamment des "rapports médicaux" des hôpitaux où sont soignés les récentes victimes, indique l'élu, qui ajoute que si les indices sont suffisants pour retenir la culpabilité de l'âne, il sera "immédiatement tué", dit encore le journal, mais sans préciser comment.