OBSCURANTISME
SAOUDIEN
Obscurantisme et destruction du patrimoine turc en Arabie saoudite !
L'indignation est
générale ! Les initiatives se multiplient dans le monde pour condamner la récente
décision des autorités saoudiennes de détruire le fort ottoman d'al-Ajyad (18ème
siècle), à La Mecque, pour le remplacer par un hôtel !
Ce n'est pas la première fois que les dirigeants saoudiens s'en prennent au patrimoine culturel datant de l'époque ottomane, et ce ne sera pas la dernière si les opinions publiques ne se mobilisent pas rapidement, comme elles ont pu le faire au sujet des Bouddhas de Bamiyan (Afghanistan).
Nous avons décidé de nous joindre à la campagne internationale en cours pour demander à l'UNESCO d'intervenir afin de protéger le patrimoine turc-ottoman en Arabie saoudite, un patrimoine qui relève de l'héritage culturel commun à l'humanité toute entière. Si nous voulons que les traces du passé turc subsitent dans ce pays, nous devons nous manifester.
Vous pouvez réagir et adresser vos lettres à l'UNESCO, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Özcan & Bülent
Bleu, Blanc, Turc
Une forteresse ottomane rasée en Arabie saoudite
jeudi 10 janvier 2002, 15h06
LA MECQUE (AFP) - Insensibles à la querelle entre
Ryad et Ankara, des bulldozers ont achevé la démolition d'une forteresse ottomane à La
Mecque pour édifier un complexe commercial surplombant le premier lieu saint de l'islam.
La forteresse d'Ajyad avait été érigée par des gouverneurs ottomans dans la province
occidentale de l'Arabie en 1775 sur une colline surplombant La Mecque pour repousser les
assauts des tribus rebelles contre les lieux saints.
Cet ancien rempart a été sacrifié la semaine dernière au profit de projets de modernisation, notamment un complexe résidentiel et commercial, lancés par les autorités à La Mecque et à Médine, qui renferment les lieux les plus saints du monde musulman.
"Dans le cadre du projet, la forteresse, qui n'a cependant pas la même valeur que la Grande Mosquée, sera reconstruite dans le respect de son architecture originale", et sur le même site, a déclaré à l'AFP un responsable saoudien en charge de la mosquée.
Une réplique moderne de la forteresse sera édifiée, une fois que la colline Boulboul, sur laquelle était érigée Ajyad, sera aplatie. "La forteresse devait être démolie, car c'est le seul moyen d'exploiter la colline", a-t-il souligné sous couvert de l'anonymat.
Le projet, d'un coût de 533 millions de dollars, porte sur l'édification de onze tours résidentielles et d'un hôtel cinq étoiles, sur une superficie de 23.000 mètres carrés.
La Turquie a condamné la démolition de la forteresse et estimé qu'elle ressemblait à la destruction par les talibans en mars dernier des bouddhas géants de Bamiyan, sculptés entre le 2ème et le 5ème siècle de notre ère, et qui avait provoqué une vague d'indignation dans le monde.
Ankara a saisi l'Organisation de l'ONU pour l'Education, les Sciences et la Culture (UNESCO), même si le fort d'Ajyad ne figurait pas sur sa liste du patrimoine mondial.
"La destruction par un pays musulman de l'héritage historique d'un autre pays musulman sur la terre sainte est une attitude pécheresse violant les valeurs morales de l'islam", a déclaré le vice-président du parlement turc Murat Sokmenoglu.
Les autorités saoudiennes ont affirmé, en réponse, qu'elles exerçaient leur "souveraineté sur (leur) territoire". Le ministre des Affaires islamiques et Biens religieux, Salah Al-Cheikh, a estimé que "personne n'avait le droit d'interférer" dans cette affaire.
La colline de Boulboul est la plus élevée de celles surplombant la Grande Mosquée de La Mecque. Les sites sur les autres collines de la ville ont été développés et de grands hôtels et des centres commerciaux y ont été construits, mais deux autres forts construits quelques années après celui d'Ajyad, n'ont cependant pas été touchés.
"C'est le seul côté laissé vide face à la Grande Mosquée et une forte croissance de la demande sur des projets de construction se fait sentir", a indiqué un responsable de l'Autorité saoudienne chargée du développement de La Mecque.
"Je pense que les Turcs n'ont aucune justification pour leurs protestations, d'autant plus que le fort sera reconstruit et la ville a besoin d'être modernisée", a-t-il ajouté, sous couvert de l'anonymat.
La Mecque a une population de quelque 550.000 habitants, mais durant le pèlerinage plus de deux millions de fidèles prennent d'assaut la ville.
Même hors de la saison du pèlerinage, des milliers de musulmans convergent des quatre coins du monde vers la ville pour y effectuer leurs dévotions.
Vous pouvez réagir et adresser vos lettres à l'UNESCO:
M. Koichiro Matsuura
Directeur Général de l'UNESCO
7, Place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
FRANCE
Fax: 00 33-1-45 67 16 90
E mail: secretariat-exb@unesco.org
(fax et e-mail valables pour contacter toutes les personnes citées dans cette liste)
-----------
M. Mounir Bouchenaki
Assistant du Directeur Général pour la Culture
UNESCO
7, Place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
FRANCE
---------
M. Francesco Bandarin
Directeur du Centre du Patrimoine Mondial
UNESCO
7, Place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP / FRANCE
-----------------
ICOM
Conseil International des Musées
Maison de l'UNESCO
1 rue Miollis
75732 Paris Cedex 15
FRANCE
Fax : 00 33-1- 43 06 78 62
E-mail: secretariat@icom.org