SPECTACLE TURC

 

Le Bien Public - Vendredi, 29 août 2003

Les fêtes de la vigne aux Fassoles

Musiques et danses venues de Turquie

 

Avec leurs sourires, leurs costumes colorés et leur enthousiasme


La Turquie a rendu visite aux résidants des Fassoles en leur proposant un magnifique spectacle de danses folkloriques puis en partageant le repas avec eux. Récit d'une soirée festive.


C' est une soixantaine de résidants de la maison de retraite des Fassoles à Talant qui a assisté au spectacle de danse folklorique.
Pour des raisons pratiques c'est dans les deux salles à manger que le groupe folklorique, venu de Turquie, a présenté son spectacle. Accompagnée de trois musiciens, dont les trompettes en bois, les flûtes de berger et les tambours à deux faces, témoins d'un passé dont ils tiennent à conserver l'originalité, la quarantaine de danseuses et danseurs, dont les costumes dans la plus pure tradition ancestrale sont ornés de parures et de broderies somptueuses, retrace dans la chorégraphie : les fêtes de campagne, la vie des pêcheurs et la migration annuelle vers les zones montagneuses. Un voyage à travers la vie et l'histoire d'un pays représenté par ses danses folkloriques. Après leur spectacle, ceux-ci n'ont pas hésité à inviter les résidants à effectuer quelques pas de danse avec eux.
Partager le repas
C'est la première fois que la résidence des Fassoles accueille un groupe des fêtes de la vigne. Après le spectacle le groupe folklorique a été invité à partager le repas des aînés, ils se sont retrouvés plus d'une centaine dans la salle des fêtes de la résidence, transformée en salle à manger pour l'occasion.
Le directeur M. Darentière et l'animatrice Annick Kautzmann ont apprécié les efforts, couronnés de succès, du groupe turc à faire partager leur entrain et leur joie de vivre, en dépit des différences de langue.

 

Un résidant se lance dans la danse (photos André Poinsot)