FEMME ARBITRE

jeudi 9 octobre 2003
La première femme arbitre turque rêve de grands matches internationaux
 

 

 

 

ISTANBUL, 9 oct (AFP) - La première femme arbitre de Turquie, Lale Orta, récemment admise sur la liste des arbitres "première classe" de l'Union européenne de football (UEFA), ambitionne sans complexe de conduire les plus grandes rencontres du Championnat de Turquie comme des compétitions européennes

A 43 ans, cette sportive élégante ne craint pas la pression des rencontres à fort enjeu et rêve aujourd'hui d'une finale européenne après avoir dirigé, la saison dernière, un quart de finale de la Coupe de l'UEFA dames entre Arsenal (ENG) et CSK Samara (RUS).

Première femme issue d'un pays musulman à devenir arbitre international de football, Lale Orta a bien conscience d'être une pionnière. Mais pas sur le terrain du féminisme car, pour elle, son statut est "normal dans un pays où Ataturk a libéré la femme il y a 80 ans". Une leçon d'histoire qu'elle a rappelé avec le sourire aux dirigeants de la Fédération internationale (FIFA) lorsqu'ils l'ont élue en 1995. Ils lui avaient demandé "comment elle comptait s'habiller, en tant que femme adepte de l'Islam".

Son objectif est d'abord de "marquer l'histoire du sport turc", à l'instar de la coureuse de demi-fond Sureyya Ayhan, vice-championne du monde du 1500 m en août dernier à Paris.

"Je suis déterminée, explique-t-elle. Quand je crois à quelque chose, je ne laisse à personne la possibilité de penser que c'est impossible."

Défi

C'est ainsi que, dans sa prime enfance stambouliote, après des années à s'écorcher les genoux en jouant au foot dans la rue, elle intègre un club local, avec les garçons, "parce qu'il n'y avait pas d'équipe féminine". Et ce en dépit d'un papa qui la destinait au basket-ball.

"On m'a d'abord regardé comme une extraterrestre, puis on m'a montré du respect, jamais de mépris, reconnaît-elle. Quand les hommes voient une femme parmi eux, ils changent leur comportement. Il faudrait plus de femmes sur les terrains!"

Et, comme un défi pour faire la preuve de sa démonstration, elle réclame d'arbitrer un derby entre les grandes équipes stambouliotes souvent générateur de violences.

En raison du retard turc en matière de football féminin -le premier championnat national ne date que de 1993-94-, elle n'a pas connu la vie de footballeuse dont elle rêvait. Mais en 1985, elle est choisie pour suivre la première formation d'entraîneur ouverte à une femme, et l'expérience d'arbitre qui en fait partie lui trace sa nouvelle voie. Elle a dirigé son premier match de 1re division le 29 mai 1999.

Professeur assistante d'éducation physique à l'Université de Canakkale (ouest, détroit des Dardanelles), où elle dirige un département des sports, elle n'a d'ailleurs pas renoncé à entraîner. Lale Orta a déjà pris en charge l'équipe nationale féminine en 2002. Mais elle ne le refera qu'après sa retraite d'arbitre, à 45 ans. En espérant pouvoir gravir encore quelques échelons d'ici là.