SEISME MEURTRIER DANS LA REGION D'AFYON

 

 


mardi 5 février 2002

Turquie: nuit à la belle étoile et dans le froid pour les sinistrés

CAY (AFP) - Les milliers de sans-abri après le séisme qui a fait 44 morts dimanche dans la province d'Afyon, dans l'ouest de la Turquie ont passé une deuxième nuit dans le froid, et des enquêtes judiciaires ont été lancées contre les constructeurs de certains bâtiments qui se sont effondrés.

La société Tavsanoglu, qui a bâti la zone industrielle de Cay, complètement rasée par le séisme d'une magnitude de 6 sur l'échelle ouverte de Richter, est notamment concernée par cette enquête du parquet, a annoncé l'agence Anatolie.

Deux autres entreprises de constructions sont visées par l'investigation, précise l'agence.

Les propriétaires des quelque 200 ateliers de Cay tentaient de récupérer des machines agricoles et autres objets restés sous les gravats.

Cay, ainsi que la petite ville voisine d'Eber, quasiment rayée de la carte par le séisme, sont situées sur un terrain instable et marécageux, et la presse se demandait mardi comment la municipalité avait obtenu des autorités un permis de construire une zone industrielle à cet endroit.

"Nous avons du mal à nous habituer aux tentes, la vie est devenue très difficile ici", dit à l'AFP Hasan, un habitant d'Eber. Au froid se rajoute une épidémie de grippe, explique-t-il.

Plusieurs dizaines de tentes ont été installées pour les quelque 2.000 habitants par le Croissant rouge dans la cour de l'école.

Des secouristes ont sauvé des décombres de maisons en torchis et de bois plusieurs têtes de bétail, seule source de revenu des fermiers du village.

Aucun habitant n'a encore passé la nuit dans sa maison, même si elle n'a subi que des des dégâts mineurs, par crainte de nouvelles secousses, ce qui complique la tâche des autorités.

Ainsi à Bolvadin, plus à l'est et épicentre du séisme, il y a eu une forte demande de tentes que les autorités ont dans un premier temps eu du mal à satisfaire, précisent les responsables locaux.

Le sous-préfet de la ville de 55.000 habitants, Sukru Yildirim, a demandé une aide urgente en médicaments et poêles à mazout afin que les sinistrés puissent braver des températures nocturnes de -5 degrés Celsius.

Les réseaux électrique et de téléphone ont été réparés dans les zones sinistrées par des techniciens arrivés à la rescousse de provinces voisines.


Afyon deprem bölgesi


lundi 4 février 2002

Polémique en Turquie autour du séisme, malgré un bilan limité

EBER, Turquie (Reuters) - Les Turcs de la région d'Afyon, frappée la veille par un séisme qui a fait 45 morts et plus de 300 blessés, se sont efforcés de respecter la tradition musulmane en inhumant les victimes dans les 24 heures.

Douze heures après la secousse principale, qui a atteint 6,0 degrés sur l'échelle de Richter, la protection civile avait abandonné dimanche soir tout espoir de retrouver des survivants dans les éboulis de terre de la centaine d'habitations écroulées.

Plusieurs répliques, dont certaines assez violentes, continuaient à être ressenties ces dernières heures dans cette région très agricole située à 250 km environ d'Ankara, où le drame se double pour les habitants de la perte de précieuses têtes de bétail.

Critiqués abondamment pour leur lenteur lors des deux grands séismes de 1999, les autorités ont rapidement entrepris de faire parvenir aux sans-abri des vivres, des cuisines de campagne, des tentes, des couvertures, des maisons préfabriquées et des trousses de premier secours.

"LES LECONS DE 1999"

Le Premier ministre Bulent Ecevit s'est rendu sur les lieux du drame dès dimanche, invitant la population à ne pas coucher dans les habitations endommagées, pour des raisons de sécurité, et lui assurant que "l'Etat met tout en oeuvre pour atténuer la peine et la douleur de ses citoyens".

Mais de nombreux habitants se sont quand même plaints que vivres et toits n'arrivaient pas assez vite. Bon nombre ont dû passer la nuit dehors par des températures en-dessous de zéro, faute d'avoir trouvé place à bord d'un véhicule quelconque.

La lenteur de réaction du gouvernement Ecevit lors des séismes de 1999, qui avaient fait 18.000 victimes dans la région plus peuplée du nord-ouest, avait fortement nui à sa popularité et la lourdeur du bilan avait été imputée à son laissez-faire urbanistique.

Les mêmes causes seraient aujourd'hui à l'origine de la même polémique si l'on se fie aux titres des journaux à grand tirage: "Le retour du cauchemar" (Hurriyet) et "les bâtiments pourris tuent" (Milliyet).

Mais Ecevit a affirmé lundi que les autorités avaient bien tiré les leçons de 1999 et s'étaient mieux préparées à une nouvelle catastrophe. Selon lui, la protection civile n'a pas eu cette fois de problème de logistique.

 


 

dimanche 3 février 2002, 13h22

Séisme meurtrier dans l'ouest de la Turquie

ANKARA (AFP) - Un fort séisme d'une magnitude de 6 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué dimanche l'ouest de la Turquie, faisant au moins 35 morts et 111 blessés, selon un bilan provisoire du ministère turc de l'Intérieur.

Le séisme s'est produite à 09H11 (07H11 GMT) avec pour épicentre la petite ville de Bolvadin (province d'Afyon) et a été suivi d'une forte réplique deux heures plus tard d'une magnitude de 5,3, selon l'Institut sismologique d'Istanbul.

Selon l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg, un premier séisme, d'une magnitude de 5,6 degrés, a été suivi deux heures plus tard par un deuxième, d'une magnitude de 6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter dans la même région.

Onze personnes ont été prises sous les décombres et quelque 70 habitations se sont effondrées dans la région de Bolvadin, selon le communiqué de la cellule de crise. "Un grand désastre a été évité parce que c'était dimanche et que les gens ne travaillaient pas", a souligné le ministre de la Construction Abdulkadir Akcan devant la presse, après avoir exprimé ses craintes que le bilan des morts ne s'aggrave.

Une faille d'environ 30 kilomètres s'est ouverte au nord de la petite ville Sultandagi, a-t-il précisé. Avec 15 morts, c'est la localité qui a le plus souffert du séisme, selon le communiqué de la cellule de crise.

Des équipes de sauveteurs s'activaient dans les débris pour tenter de dégager des victimes, et la localité était survolée par au moins un hélicoptère de l'armée, selon les images des télévisions. Toutefois, à part quelques maisons rasées par le séisme, la région n'offrait pas le spectacle de grandes destructions.

Une soixantaine de blessés ont été enregistrés à Bolvadin et une cinquantaine, ainsi que 5 morts, dans la petite ville de Cay, selon les autorités.

La télévision d'information en continu NTV faisait état en début d'après-midi d'un bilan de 38 morts, mais sans confirmation.

Un hôpital en pein air a été mis en place et soignait des gens légèrement blessés par des éclats de verre à Bolvadin, selon les images montrées par les télévision; Les habitants sous le choc restaient dans la rue, attendant de l'aide et essayant de conctacter des parents après les deux secousses.

Le Premier ministre turc Bulent Ecevit a indiqué aux journalistes que d'"importants" dégâts étaint à déplorer et qu'il se rendrait "immédiatement" dans la zone sinistrée.

Afyon est située sur une zone sismique active. En octobre 1995 un fort tremblement de terre avait détruit la ville de Dinar, faisant au moins 75 morts.

Plusieurs organisations non-gouvernementales de secours, mises en place après les forts séismes de 1999 qui avaient fait plus de 20.000 morts dans le nord-ouest de la Turquie, se sont rendues sur place.

La première offre d'aide internationale est venue de la Grèce mais les autorités turques ont répondu qu'elles n'avaient pas besoin de cette aide pour l'instant, selon Anatolie.

Le séisme a également été ressenti dans le centre et le nord-ouest du pays, et jusque dans la capitale Ankara, située à environ 300 km à l'est d'Afyon, où des habitants paniqués sont descendus dans les rues..

Au moins 7 personnes se sont blessées en sautant de balcons ou fenêtres hors de la région du tremblement de terre en raison de la panique qui saisit le pays à chaque secousse, selon Anatolie.

 


Hürriyet: 03.02.2002 - 14.32

Afyon'da deprem: 6.0

Afyon'da siddetli bir deprem meydana geldi. Saat 09.11'de gerçeklesen 6.0 büyüklügündeki depremin merkez üssü Bolvadin olarak belirlendi. Bölgede 77 bina çöktü, 35 kisi öldü, 11 kisi enkaz altinda, ölü sayisinin artmasindan endise ediliyor.

Içisleri Bakanligi Kriz Merkezi’ne ulasan son bilgilere göre, merkez üssü Bolvadin olan depremde 35 kisi öldü, 111 kisi yaralandi. Bölgede çöken bina sayisinin 77 oldugu, göçük altinda 11 kisinin bulundugu bildirildi.

Içisleri Bakanligi Kriz Merkezi’ne ulasan son bilgilere göre, merkez üssü Bolvadin olan depremde 35 kisi öldü, 111 kisi yaralandi. Bölgede çöken bina sayisinin 77 oldugu, göçük altinda 11 kisinin bulundugu bildirildi.

Açiklamada, Yesilçiftlik Eber Kasabasi’nda 50 binanin hasarli oldugu, Çay’da sanayi sitesinin büyük ölçüde yikildigi, Bolvadin’de çöken 15 binadan 4’ünün cami oldugu belirtildi.

Ölü Yarali Çöken bina Göçük altindakiler
Sultandagi 15 - 20 10
Yesilçiftlik Eber Kasabasi 2 - 10 -
Yakasinek 2 - 25 1
Deresinek 1 - - -
Çay 5 51 - -
Bolvadin 2 - 2 -
Çobanlar - - - -
Sincanli 35 111 77 11


Depremde en büyük hasar Sultandagi ve Çay'da meydana geldi. Sultandagi ve bu ilçeye bagli 2 beldede hayatini kaybeden 9 kisinin kimligi belli oldu. Ilçe merkezinde göçük altinda kalan 3 kisiyi kurtarma çalismalari devam ediyor.

Deprem Sultandagi ilçesinde 60 civarinda evi oturulamayacak duruma getirirken, ilçedeki kamu binalari büyük hasar gördü.

ÜÇ GÜN YAGIS BEKLENMIYOR

Afyon`da bu sabah yasanan depremin ardindan bölgede önümüzdeki üç gün yagis beklenmiyor. Ancak sabah saatlerinde görülen sisin, yer yer yogun olmak üzere devam edecegi bildirildi.

Devlet Meteoroloji Isleri Genel Müdürlügü`nden aldigi bilgiye göre, Afyon, Çay, Bolvadin ve Sultandagi`nda önümüzdeki üç gün yagis beklenmiyor. Ancak bölgede sabah saatlerinde yogun olmak üzere görülen sisin devam edecegi tahmin ediliyor. Sisin ögle saatlerinden sonra sicakliginin artmasiyla birlikte hafiflemesi bekleniyor.

Bölgede gece en düsük sicakliklar sifirin altinda 2-4, gündüz en yüksek sicakliklar ise 8-10 derece olacak. Meteoroloji uzmanlari, sabah saatlerinde yer yer yogun olarak beklenen sis nedeniyle sürücülerin dikkatli olmalari uyarisinda bulundular.

 

Depremde su ana kadar yapilan belirlemelere göre ilçe merkezinde Ayse Akbiyik, Raziye Demir, Ihsan Sahin, Kadriye Tokbas, Cemile Ayar, Yesilçiftlik beldesinde Ese Akarsu, Fatma Karakus, Hatice Dagdelen, yakasenek beldesinde Ali Petek hayatini kaybetti.

Ilçe merkezinde 3 katli bir binanin tek katli binanin üstüne devrilmesi sonucu Hüseyin Seker, esi Kezban Seker ve kimligi belirlenemeyen bir kisi göçük altinda kaldi.

Bolvadin Ilçesi’nde de Kadir Akyol adli bir kisi, deprem sirasinda kalp krizi geçirerek hayatini kaybetti.

Çay ilçesi sanayi sitesinde 30 isyeri tamamen yikildi. Sanayi sitesine giden çevre yolundaki köprü hasar görürken, ulasim kontrollü olarak saglaniyor. Depremin tatil gününe rastlamasi nedeniyle can kaybinin olmadigi sanayi sitesinde, isyeri sahipleri yikilan dükkanlarindan esyalarini çikarmaya çalisiyorlar.

Deprem, Afyon merkez ve bazi ilçelerinde binalarin çatlamasina ve camlarin kirilmasina neden oldu.

Deprem, aralarinda Burdur, Isparta, Ankara, Konya, Eskisehir, Kocaeli ve Sakarya'nin da yer aldigi çok sayida ilde de hissedildi.

Afyon Belediye Baskani Hayrettin Barut,’’Olaya hakimiz, kriz masasi Bolvadin’de. Yaralilar hastanelere ulastiriliyor’’ dedi. Barut, depremin ardindan geldikleri Bolvadin Ilçesi’nin merkezinde büyük bir hasar olmadigini, 4 caminin minaresinin yikildigini belirtti.

Barut, Kizilay çadirlarinin bölgeye ulasmak üzere oldugunu, Afyon Kurtarma Timi’nin (AKKURT) ilçeye ulastigini belirterek, Isparta ve Aehir’den de itfaiye ekiplerinin yola çiktigini bildirdi.

Öte yandan, Afyon’da devam eden artçi sarsintilar, halk arasinda panige neden oluyor. Afyon, sabah saatlerinde yasadigi 6 büyüklügündeki depremin ardindan artçi sarsintilarla sallanmaya devam ediyor.

'EVLERE GIRMEYIN' UYARISI

Merkez üssü Bolvadin olan deprem nedeniyle ilçe merkezinde, Belediye araçlarindan yapilan anonslarla artçi deprem uyarilarinda bulunularak, vatandaslardan evlere girmemeleri isteniyor.

Bolvadin ilçe merkezinde seyreden belediye araçlarindan, artçi depremlerin devam edecegi gerekçesiyle evlere girilmemesi yönünde anonslar yapiliyor. Anonslarda, sularin kaynatilarak içilmesi yönünde uyarilarda bulunuyor.

AFYON - KONYA YOLU ULASIMA AÇILDI

Afyon'da meydana gelen deprem nedeniyle ulasima kapanan Afyon-Konya arasindaki yol ulasima açildi. Emniyet yetkililerinden alinan bilgiye göre, Çay Ilçesi'ndeki bir köprünün yikilmasi nedeniyle ulasima kapanan Afyon-Konya arasindaki ulasim, servis yolundan saglanmaya basladi. Yetkililer, yolun trafige açildigini, ana arterlerde ulasim sikintisi bulunmadigini bildirdiler.

 ECEVIT DEPREM BÖLGESINDE

Basbakan Bülent Ecevit, Afyon ve ilçelerini etkileyen depremin ardindan devletin bütün tedbirleri aldigini söyledi. Ecevit, deprem felaketine ugrayan Sultandagi'nda incelemelerde bulundu, vatandaslari dinledi.

Bülent Ecevit, bölgeye yeterince çadir ve battaniye gönderildigini söyledi. Baska ihtiyaçlarin da karsilandigini kaydeden Basbakan, artçi sarsintilarin devam ettigini ve edecegini hatirlatarak, vatandaslardan bir iki gece ihtiyatli olmalarini istedi. Bölgede okullarin tatil edildigini ifade eden Basbakan, gece barinma için yatili bölge okulunun hazirlanmasi ve hasarli binalara vatandaslarin sokulmamasi talimatini verdi. Basbakan Ecevit'in bölgedeki incelemelerine Içisleri Bakani Rüstü Kazim Yücelen, Saglik Bakani Osman Durmus, Bayindirlik ve Iskan BakaniAbdülkadir Akcan, Afyon Valisi Ahmet Özyurt da katildi.

SEZER: YARALAR BIRLIKTE SARILACAK

Cumhurbaskani Ahmet Necdet Sezer, bu sabah meydana gelen, merkez üssü Afyon’un Bolvadin ilçesi olan depremin, ulusça herkese üzüntü verdigini ifade ederek, ‘‘Ölü ve yarali sayisinin artmamasi, ülkemizin bir daha böyle büyük felaketlerle karsilasmamasi en içten dilegimizdir’’ dedi.

Cumhurbaskanligi Basin Merkezi’nden yapilan yazili açiklamada, Cumhurbaskani Sezer’in, bu sabah meydana gelen depremle ilgili olarak Afyon Valisi Ahmet Özyurt ile depremin hissedildigi diger illerin valilerinden bilgi aldigi bildirildi.

Açiklamaya göre, Cumhurbaskani Sezer, meydana gelen depremle ilgili olarak, Ulusa hitaben yayinladigi mesajinda sunlari kaydetti:

‘‘Merkez üssü Afyon’un Bolvadin ilçesi olan ve birçok ilimizde de hissedilen 6 büyüklügündeki deprem, çok sayida yurttasimizin yasamini kaybetmesine ve yaralanmasina neden olmustur.

Geçtigimiz yillarda yasadigimiz büyük deprem felaketlerinin ardindan bugün de yeni bir depremin meydana gelmesi, Ulusça hepimize büyük üzüntü vermistir. Ölü ve yarali sayisinin artmamasi, ülkemizin bir daha böyle felaketlerle karsilasmamasi en içten dilegimizdir. Devletimiz ve Ulusumuz depremin açtigi yaralari hep birlikte saracaktir. Yasamini kaybeden yurttaslarimiza Tanri’dan rahmet, ailelerine ve Ulusumuza bassagligi, yaralanan yurttaslarimiza da geçmis olsun ve acil sifa dileklerimi iletiyorum.’’

ULUSLARARASI AJANSLAR HABERI ANINDA ILETTI

Uluslararasi haber ajanslari, merkez üssü Bolvadin olan depremle ilgili gelismeleri bütün dünyadaki abonelerine aninda iletti. ABD'nin AP, Ingiltere'nin Reuters ve Fransa'nin AFP haber ajanslari, 17 Agustos 1999'daki büyük Marmara depremini hatirlatarak, bugünkü depremle ilgili hemen hemen her ayrintiyi yayinladilar.

Uluslararasi ajanslar, ''Büyük sarsintida insanlar evlerinden firladi'' diye yazdilar ve 11 kisinin yikintilar altinda kaldigini belirttiler. Depremin baskent Ankara'da belirgin biçimde hissedildigini belirten ajanslar, ölü sayisindaki artisi aninda abonelerine ulastirdilar.

 


dimanche 3 février 2002, 12h28

Fort séisme en Turquie : 23 morts, 150 blessés

ANKARA (AP) -- Un violent tremblement de Terre dimanche matin dans le centre de la Turquie a fait au moins 23 morts et 150 blessés.

D'une magnitude de 6 sur l'échelle ouverte de Richter, ce séisme survient trois ans après deux tremblements de terre dévastaturs qui avaient fait plusieurs milliers de morts dans l'ouest du pays, catastrophe qui est dans toutes les mémoires en Turquie.

Des phénomènes de panique se sont produits et dans diverses localités, plusieurs personnes ont été blessées en sautant par les fenêtres.

Le village de Sultandagi, où l'on dénombre déjà une quinzaine de morts, a été l'un des plus sévèrement touché dans la région d'Afyon. Les secours s'efforçaient de dégager huit personnes ensevelies sous une maison de Sultandagi, a annoncé le maire d'Afyon. Une quinzaine d'édifices se sont effondrés dans la localité de Bolvadin, épicentre du séisme, une ville de 40.000 habitants. Le téléphone ne fonctionne plus.

Le gouvernement, qui a été accusé par le passé d'être lent à réagir face à ce genre de situation, a immédiatement annoncé l'envoi de 3.000 couvertures et d'un millier de tentes que l'armée est chargée de répartir. Le premier ministre Bulent Ecevit est apparu à la télévision pour demander à la population concernée de s'éloigner des édifices endommagés.

La Grèce a offert son aide, a annoncé le ministère turc des affaires étrangères.

Le séisme s'est produit à 9h11 du matin (7h11 en temps universel coordonné - 8h11 heure française). L'Observatoire Kandilli à Istanbul a indiqué que la magnitude de la secousse principale avait été de 6. Il y a eu huit répliques.


 

dimanche 3 février 2002, 11h13

Séisme meurtrier en Turquie

ANKARA (AFP) - Un séisme d'une magnitude de 6 sur l'échelle ouverte de Richter a secoué dimanche l'ouest de la Turquie, faisant au moins 21 morts et plus de 150 blessés.

L'épicentre de la secousse, qui s'est produite à 09H11 (07H11 GMT) et a été suivie d'une forte réplique, a été localisé dans la petite ville de Bolvadin (province d'Afyon), selon l'Institut sismologique d'Istanbul. Plusieurs bâtiments se sont effondrés dans les villes de Bolvadin et de Cay et de nombreux autres ont subi des dégâts, précise l'agence.

Le séisme a également été ressenti dans le centre et le nord-ouest du pays. Le Premier ministre turc Bulent Ecevit a indiqué aux journalistes que d'"importants" dégâts étaient à déplorer et qu'il se rendrait "immédiatement" dans la zone sinistrée, parlant d'un bilan d'une "vingtaine" de morts.

Afyon est située sur une zone sismique active. En octobre 1995, un fort tremblement de terre avait détruit la ville de Dinar, faisant au moins 75 morts. Selon l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg (France), deux séismes, de 5,6 et 6 degrés de magnitude sur l'échelle de Richter, ont frappé dimanche matin l'ouest de la Turquie, à deux heures d'intervalle

 


 

dimanche 3 février 2002, 11h04

Fort séisme en Turquie : au moins 17 morts

ANKARA (AP) -- Au moins dix-sept personnes ont été tuées dans un violent tremblement de Terre qui a secoué le centre de la Turquie dimanche matin, ont annoncé les autorités.

Une quinzaine d'édifices se sont effondrés dans la localité de Bolvadin, épicentre du séisme, ainsi que plusieurs maisons de briques dans les villages environnants, selon la télévision publique. Les secours s'efforçaient notamment de dégager huit personnes ensevelies sous une maison dans le village de Sultandagi, a annoncé le maire d'Afyon, chef-lieu de la province du même nom. Dans diverses localités, plusieurs personnes ont été blessées en sautant par les fenêtres.

Le téléphone ne fonctionne plus dans la province d'Afyon.

Huit répliques ont suivi la secousse principale qui a eu lieu à 7h11 en temps universel coordonné (8h11, heure française), selon l'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg, qui donne une magnitude de 5,6. L'Observatoire Kandilli à Istanbul donne un chiffre provisoire de 6.