Dario MORENO: la voix smyrniote de France


Dario Moreno, de son vrai nom Davi Arugete, est né le 3 avril 1921 à Izmir, en Turquie. Turc par son père, mexicain par sa mère, il gardera la nationalité turque toute sa vie. Son père meurt alors qu'il n'a que quelques mois, et sa mère regagne le Mexique pour retrouver sa famille, le petit Davi dans les bras. Son enfance se déroule dans les années 30 au Mexique, où, après une scolarité brillante, il suit les cours de la faculté de droit pour devenir homme de loi. Stagiaire dans une étude d'avocat, il adore surtout chanter et faire rire. Nous sommes au début des années 40. Un soir, alors qu'il se produit dans une "fiesta", un producteur américain le remarque et l'engage pour une tournée aux USA puis en Europe. C'est le début de la grande carrière à succès que l'on connaît.

Toute sa vie Dario Moreno aura gardé la Turquie dans son coeur, et le sort voudra qu'il meurt sur la terre de ses origines.
Le célèbre artiste décède en effet le 1er décembre 1968, foudroyé par une hémorragie cérébrale, alors qu'il se trouvait à Istanbul, où il s'était rendu pour promouvoir ses chansons, dont plusieurs avaient été enregistrées en turc...

Parmi les titres les plus connus du chanteur, citons "Istanbul" (1954),
Brigitte Bardot (1961), "Si tu vas à Rio" (1958), "Tout l'amour" (1959)...

Quelques unes de ses chansons

Buena sera
Day O
Les enfants du Pirée
Itsi bitsy petit bikini
Je vais revoir ma blonde
La marmite
Me que, me que
O sole mio
Si tu vas à Rio
Tout l'amour

 

Retour: "Les Turcs connus en France"