Fazil SAY: le virtuose anatolien aux doigts de velours

Rien ne prédisposait ce jeune pianiste turc, né en 1970, à devenir aussi rapidement l'un des solistes actuels les plus originaux. De parents non musiciens, il étudie le piano et la composition au Conservatoire d'Etat d'Ankara.
A 17 ans, une bourse lui permet de partir à Düsseldorf où il travaille pendant 5 ans avec David Levine à l'Institut Robert Schuman, avant d'être admis comme enseignant en 1992 à l'Académie de Berlin pour 3 ans. A l'âge de 25 ans, Fazil Say remporte le Young Concert Artists International Auditions de New York. Ce prix lui ouvre immédiatement les scènes internationales. Il se produit en récital à New York au 92nd Street Y, au Kennedy Center de Washington, puis comme soliste avec le Metamorphosen Chamber Orchestra de Boston et le New York Chamber Symphony au Lincoln Center. Toujours en 1995, il est lauréat de la Fondation Beracasa qui lui offre l'occasion de donner son premier concert en France, avec le Festival de Radio France et de Montpellier et, depuis, les engagements à travers le monde se sont multipliés, notamment auprès de l'English Chamber Orchestra ou du Budapest Chamber Orchestra. Il se consacre également à la musqie de chambre avec Yuri Bashmet et Shlomo Mintz. Il fera ses débuts avec l'Orchestre Philarmonique de New York et Kurt Masur en décembre 1998.
Compositeur au même titre qu'interprète, Fazil Say a déjà de nombreuses oeuvres à son actif : Black Hymns écrites à l'âge de 16 ans pour la célébration du 750ème anniversaire de la ville de Berlin, et un Concerto pour piano, violon et orchestre commandé par l'Orchestre Symphonique de Berlin. En 1996, il crée son deuxième concerto pour piano The Silk Road à Boston. Certaines de ses compositions sonnent enfin comme des clins d'oeil à ses origines turques et à son répertoire de prédilection, comme les Danses Turques pour piano solo, les variations sur Paganini et les Variations sur le Rondo Alla Turca de Mozart.

Retour: "Les Turcs connus en France"