GÜLSEREN : une alchimiste à la voix de velours

Gülseren était en concert le vendredi 26 octobre à 18h00 à la Fnac des Italiens, à Paris.
L'envoyé spécial de 'Bleu,Blanc,Turc' a suivi le concert pour vous.

 

Vendredi 26 octobre, il est 18h00 à la Fnac des Italiens, à Paris. Au pied de quelques marches, au cœur du magasin, devant une foule compacte et curieuse, soudain, une voix s’élève, belle et vibrante. C’est le signal. Le voyage peut commencer. Direction Istanbul…

Une mélopée entraînante, et déjà, dans la foule, certains se laissent gagner par le démon de la danse. La magie opère. Gülseren, entourée de ses talentueux musiciens, déploie ses charmes de vocalise.

De la musique traditionnelle turque au chant classique ottoman, en passant par un air azéri et une pop alla turca mâtinée de salsa et de rap, Gülseren envoûte en français, en arabe, et en espagnol, mais la langue de prédilection de la chanteuse est celle de ses ancêtres, le turc.

Ouverte aux influences du monde, la musique de Gülseren plonge ses racines dans la culture plusieurs fois millénaires du peuple turc. D’une certaine manière, elle illustre parfaitement ce que nous, les Franco-Turcs, sommes tous : une synthèse, une alchimie, une identité à part entière.

Au-delà de son art, Gülseren incarne avec brio la montée en puissance de la seconde génération turque en France. A travers sa musique, c’est un peu notre communauté qu’elle représente. Dès lors, sa réussite devient aussi la nôtre. L’équation est somme toute assez simple.

Mais trêve de long et stérile discours. Il n’y a qu’un seul véritable moyen pour découvrir cette charmante franco-turque en se faisant plaisir : acheter son disque, « Gülseren », que vous trouverez dans les rayons « Musique du Monde » des grands magasins, dans les bacs réservés à la Turquie.

Nous continuerons bien entendu à suivre pour vous le parcours de notre amie Gülseren, à qui nous souhaitons beaucoup de succès.

27 octobre 2001

 

Bleu, Blanc, Turc
Le site franco-turc

Lien Gülseren:
www.gulseren.net