C'est Turc! MELUNCANLAR

 

LES MELUNGEONS : Américains au sang turc !

 

Les Melungeons représentent une population forte d’environ 4 millions d’âmes, concentrée essentiellement dans les États du Tennessee, de Virginie, de Caroline (Nord et Sud) et du Kentucky.

Leurs origines ont longtemps été méconnues en raison de la discrimination raciale dont ils ont été victimes. Ils ont souvent revendiqué des racines méditerranéennes et en particulier portugaises, espagnoles et surtout... turques ! Le fait est que des recherches génétiques et des tests ADN effectués l'année dernière ont permis de déterminer de façon certaine que du sang turc coulait bien dans leurs veines.

 

Les Melungeons seraient les descendants de marins turcs-ottomans qui, pour diverses raisons (volontaire, forcée ou fortuite), se sont retrouvés, à partir du 16ème siècle, dans le « Nouveau Monde » et n’ont pas pu le quitter !

D’ailleurs, « Melungeon » vient du mot turc « Meluncan » qui signifie « Esprit maudit » ! Surnom qu’ils se sont choisis pour se souvenir éternellement de la cruauté du destin qui les a « emprisonnés » en terre d’Amérique, rendant impossible leur retour dans leur patrie d’origine.

 

On pense que la plupart de ces Turcs-Melungeons se sont mélangés avec des tribus indiennes. Lesquelles présentent d'ailleurs, pour certaines, de très intéressantes et troublantes origines turques. Ainsi :

- le nom des Indiens Pamunkey viendrait de « Pamuk iyi » ;

- celui des Indiens Choctow viendrait de « Çok dal » ;

- les motifs des dessus de lit des Indiens Cherokee seraient d'inspiration turque-ottomane. De plus, l’uniforme du chef Cherokee, Sequoya, présentait des similitudes avec celui des marins de la flotte ottomane. En outre, on retrouve dans le vocabulaire Cherokee des mots turcs tels que « Ata » ou « Anne ».

- les Indiens Creek portaient des chapeaux ressemblant étrangement au fez ottoman.

 

Par ailleurs, certains noms de régions des Etats-Unis viendraient du turc :

- Alabama (Etat) : « Allah bamya »

- Allegheny (chaîne de montagnes) : « Allah genis »

- Arkansas (Etat) : « Ar Kan Sah »

- Kentucky (Etat): « Kan Tok »

- Iowa (Etat): « Ay ova »

- Niagara (chutes) : « Ne yaygara »

 

Certins prénoms Melungeons présentent également des racines turques :

- Danize : « Deniz »

- Vardeman : « Var duman »

- Ollie : « Ali »

- Adana : la ville turque du même nom

 

Les Melungeons ont de surcroît une curieuse et étonnante ressemblance avec les Turcs car ils expriment la négation « non » par un geste caractéristique et typique des Turcs qui est celui de l’association du mot « cik » avec un léger basculement de la tête vers l’arrière.

 

Les plats melungeons ressemblent aussi à l’ancienne cuisine ottomane.

 

D’autre part, sur les couvertures de lit des Melungeons, on retrouve la célèbre tulipe ottomane qui fut le symbole de toute une période que l’on appela d’ailleurs « l’ère des Tulipes ». La tulipe est très présente sur les motifs des kilims et tapis turcs.

 

Il y a également des ressemblances entre les danses melungeonnes et celles des Turcs.

 

Les Melungeons sont porteurs de certaines maladies génétiques que l’on retrouve dans le bassin méditerranéen.

 

Si l’origine exacte des Melungeons a longtemps été occultée, c'est parce que ces derniers ont été claquemurés dans le silence et la discrétion, victimes d'une discrimination raciale qu’ils ont dû subir durant des siècles. Ainsi, lors d’un recensement, les Melungeons, au teint hâlé, furent qualifiés de « personnes libres de couleur ». En conséquence de quoi, le statut de « Blanc » leur fut refusé ! Ils ne pouvaient donc ni voter, ni bénéficier de l’éducation dans le cadre du système scolaire, ni devenir propriétaire. Cette population, considérée comme "métisse", fut victime du racisme de la "majorité blanche" ! Aussi, bien souvent les Melungeons ont-ils dû masquer leurs origines et se faire discrets pour échapper à toutes ces discriminations. Ils furent spoliés de leur terres et certains, avec les Indiens Cherokee, subirent en 1834 une déportation forcée vers l’Oklahoma. Cette triste période est connue sous le nom tragique de « Trail of tears » ("Chemin des larmes"). Ce n’est qu’en 1960, avec l’abrogation des lois raciales, que les Melungeons ont pleinement acquis leurs droits.

Et, depuis cette date, des recherches identitaires ont pu être menées. Ainsi, N. Brent Kennedy, représentant des Melungeons, a pu démontrer que la plupart d’entre eux étaient des petits-fils de Turcs-Ottomans !

 

Aujourd’hui, débarrassés du fardeau de la haine raciste, les Melungeons clament haut et fort et à chaque occasion leur turcité et la fierté de leurs origines ! Ils se sont d’ailleurs organisés en un puissant lobby qui soutient la Turquie au Congrès américain.

 

D’autre part, les Melungeons entretiennent avec la Turquie des liens très étroits :

- Le célèbre « Melungeon Heritage Society » est membre de l’Assemblée des Associations Turco-Américaines.

-  Les Melungeons participent, avec certaines tribus indiennes d'Amérique, au « Congrès Turc Mondial »

- Les université de Virginie et de Dulumpinar (Kütahya) entretiennent un programme d’échanges.

- Les villes de Wise (Virginie) et de Çesme sont jumelées.

- Après le terrible séisme qui a secoué la Turquie, des familles melungeonnes ont accueilli et adopté des enfants turcs.

- Un projet de collaboration économique avec les Turcs fut mis sur pied en Virginie avec l’aide du sénateur Robert C. Byrd.

 

C'est avec beaucoup d'émotion et de sympathie que, désormais, les Turcs ont une pensée pour leurs... cousins d'Amérique !

 

Bibliographie :

- N. Brent Kennedy, “The Melungeons: The Resurrection of a Proud People,” Mercer Press, Macon, Georgia, 1997, sf. 165.

- N. Brent Kennedy, “Melungeon Research Team Completes Filming in Turkey,” Gowen Research Foundation Newsletter, Cilt 6, Sayi 11, Temmuz 1995. 

- Nabil Matar, “Turks, Moors, and Englishmen in the Age of Discovery,” Columbia University Press, New York, 1999. 

Fleche jaune.gif (160 octets)Retour "Turqueries"