LES POISSONS TURCS DE KANGAL SOIGNENT LE PSORIASIS
Comment on soigne le psoriasis à Kangal...
La chronique de Jean-Yves Casgha
http://sciencefrontieres.free.fr/art/kangal.htm
Vous ne connaissez certainement pas Kangal, un tout petit village au coeur de la Turquie à 850 km dIstanbul. En revanche, vous connaissez certainement le psoriasis, cette maladie de peau chronique extrêmement désagréable contre laquelle, pour linstant, les spécialistes occidentaux nont trouvé aucune parade définitive. Eh bien à Kangal on fait la queue pour se soigner, mais dune manière un peu particulière...
Dans quatre grands bassins construits en 1967 alimentés par quatre sources deau sulfureuse à 36°, deux fois par jour pendant deux heures et sur une durée de 21 jours, les patients viennent simplement se baigner. Une cure thermale qui serait banale si dans leau ne grouillaient des petits poissons de 2 à 9 cm, répartis en trois groupes occupés à jouer les guérisseurs. Les «déchireurs», les plus petits, repèrent les plaies des malades, les mordillent et en quelque sorte préparent le champ opératoire. Interviennent alors les «perceurs», aux mâchoires plus puissantes, qui creusent la peau ramollie et gonflée par leau tiède. Enfin, les «polisseurs» nettoient tout en avalant les tissus morts. Résultat : sur place on parle de miracle avec dautant plus de facilité que dune part on repart souvent guéri, dautre part on est incapable de dire qui sont et doù viennent les poissons-médecins alors que la plus proche rivière est à 5 km à vol doiseau et quelle nabrite aucun poisson de la même espèce. Des poissons qui doivent avoir leur rôle puisque, dans le service de dermato-vénérologie de lHôpital Tarnier à Paris, on traite les psoriasiques avec des concentrés dhuile de poisson. Pas les mêmes bien entendu, mais le rapprochement vaut quon sinterroge. En attendant, la prudence est de rigueur : sil est manifeste que les thermes de Kangal permettent un traitement efficace, rien nindique quil ne sagisse pas dun effet placebo.
La volonté de guérir, le dépaysement, le climat ensoleillé peuvent aussi être des éléments importants dans le soulagement dune maladie pour laquelle on sait que les facteurs psychosomatiques sont influents. Pour le moment on préfère donc parler de «rémission» plutôt que de «guérison», à juste titre dailleurs puisquaucune étude sérieuse na été faite sur le mystère médical de Kangal.
Mais le plus grand mystère cest peut-être précisément que cette étude nait pas été entreprise alors que la première source a été découverte en 1917 et que les malades sy précipitent depuis 30 ans !
Qu'est-ce que le Psoriasis?
Psoriasis : Dermatose fréquente associant un érythème (rougeur) et des squames (sèches et nacrées, en " taches de bougies "), touchant surtout coudes, genoux, avant-bras, jambes, tronc, plus rarement cuir chevelu, ongles, plis cutanés, paumes, et plantes des pieds. Évolue par poussées ; non contagieuse.
Complications : rhumatisme, généralisation, pustulisation.Traitements : local : décapage des squames (réducteurs) puis traitement de l'érythème ; général : sédatifs, vitamine D2 , A, cuivre... Photochimiothérapie (exposition aux UVA après absorption de médicaments appelés psoralènes) : récente, permet de traiter 80 % des psoriasis. Certains malades rechutent très rapidement mais peuvent être traités à nouveau dans les mêmes conditions (en Turquie : bain dans une eau remplie de poissons attirés par les squames).Cas (en France) : 1 million.
http://quidfrance.com/WEB/MEDECINE/Q004310.HTM