JEUNES FRANCO-TURCS: INTEGRATION ET REUSSITE

Portrait de:         Filiz

 

Coucou,

Je m'appelle Filiz et suis une jeune étudiante de 19 ans et demi en deuxième année d'IUT Techniques de commercialisation de La Rochelle. Je n'ai pas vraiment fini mes études car je pense les poursuivre pour pouvoir travailler dans mon pays d'origine: la TURQUIE.

La TURQUIE: j'aime ce pays... tout simplement... beaucoup de choses m'attachent à ce pays mes origines tous d'abord. C'est vrai, je peux le dire je suis franco-turque mais qu'est-ce que être franco-turque ?
Je pense que BBT a répondu clairement et simplement à cette question dans son site... et que chaque individu à des expériences et une définition propre à lui.

J'ai des parents qui veulent voir leurs enfants étudier et m'ont soutenue jusqu'à aujourd'hui car eux n'ont pas pu étudier pour des raisons financières, leurs entourages (classique). Je n'habite pas dans une ville dans laquelle il y a énormément de jeunes Turcs alors j'ai toujours eu une double culture, deux vies distinctes. Moi personnellement, je pense que c'est un enrichissement de s'ouvrir à de nouveaux horizons. Je m'adapte à la culture française sans pour autant perdre mes origines. Il y a peu, j'ai décidé après mes études (dans 3 ans environ) que je déménagerai dans ce pays où je ne sais pas encore si je serai chez moi mais j'ai beaucoup de raisons d'y essayer et de réussir car la réussite passe par la volonté et la conviction tout simplement. Je ne veux pas voir, en tant que future mère, mes enfants se départager entre deux cultures: pour eux, je veux que la vie soit plus facile. Il ya tellement de questions que je pose à mes parents sans réponse. Je ne veux pas rester muette face aux questions de mes enfants.

Ensuite, je ne pense pas pour autant que ce soit réellement difficile de s'adapter. Certes, il faut un minimum d'efforts mais c'est faisable. Je pense que les études sont un biais pour pouvoir prouver que les Turcs sont capables de vivre dans ce pays (qui est le nôtre), de trouver leurs places, d'être respectés avec leurs origines (qui est un atout) et leur volonté de s'intégrer et de réussir...

Merci à BBT et mes salutations aux lecteurs.

Filiz
10 décembre 2006