FOOTBALL: RETOUR DES HEROS TURCS !

 

Mondial : Turquie: accueil triomphal pour les "héros"

ISTANBUL (Turquie), 30 juin (AFP) - Des dizaines de milliers de supporteurs de l'équipe nationale de football de Turquie, qui a décroché la troisième place de la Coupe du monde en battant la Corée du Sud (3-2) samedi, ont réservé un accueil triomphal à leurs "héros", arrivés dimanche soir à Istanbul (nord-ouest).

Des chasseurs F-16 de l'aviation turque ont escorté jusqu'à Istanbul l'avion affrété spécialement par la compagnie nationale Turkish Airlines, avec à son bord l'équipe turque, dès qu'il est entré dans l'espace aérien national, en provenance de Corée du Sud.

Des scènes de joie, des tambours et des cris ont rythmé l'arrivée de l'équipe à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, où elle a été accueillie à sa sortie d'avion par des milliers de personnes sur le tarmac.

Sur les pancartes accueillant l'équipe nationale, on pouvait notamment lire: "Bienvenus aux héros" ou encore "Vous êtes les meilleurs du monde".

De nombreux supporteurs, mais aussi des officiels, arboraient des habits aux couleurs rouge et blanc du drapeau national. L'évènement a été retransmis en direct sur les radios et les chaînes de télévision turques.

Le convoi s'est ensuite dirigé vers le centre-ville de la plus importante métropole du pays, qui compte plus de dix millions d'habitants, accompagné par les klaxons de centaines de véhicules, bondés de supporteurs venus acclamer leur équipe, qui a réalisé un exploit historique.

Le trafic routier a même été paralysé dans certains secteurs de la ville.

Inespéré

Tout au long des quelque 25 km menant de l'aéroport à la place centrale de Taksim (partie européenne), lieu traditionnel des festivités, des milliers de gens étaient venus applaudir les joueurs et les dirigeants, qui les ont salués du toit d'un bus aménagé spécialement pour l'occasion.

La ville était pavoisée aux couleurs du drapeau national, brandi par petits et grands partout où est passé le long convoi.

Cette atmosphère festive rappelait celle qui avait régné le jour du retour des joueurs du Galatasaray (1re div. turque), vainqueur en 2000 de la Coupe de l'UEFA, rapportant ainsi le premier titre européen de l'histoire du football turc.

Le bus transportant l'équipe turque est arrivé, au bout d'un mini tour de ville de deux heures, à sa destination finale, l'apothéose de la soirée: la place de Taksim, où une foule de plusieurs dizaines de personnes s'était massée depuis le début de l'après-midi, malgré un soleil de plomb, pour applaudir son équipe et chanter des chansons populaires.

Le concert devait durer jusque tardivement dans la nuit.

Un impressionnant service d'ordre, par moment débordé, a été déployé, sans qu'un seul incident majeur ne soit à déplorer.

L'exploit inespéré de la Turquie a injecté une dose d'optimisme au moment où le pays, fou de football, traverse une dure crise économique et connaît des incertitudes politiques.

"Nous avions besoin de ces victoires, au moins nous pouvons nous réjouir avec ça", a ainsi déclaré sur la chaîne d'information NTV un supporteur, arborant un grand drapeau turc et qui avait peint son visage en rouge et blanc.


Turquie: des pièces pour commémorer l'exploit

ISTANBUL, 1er juil (AFP) - Le gouvernement turc va faire frapper 300.000 pièces de monnaie d'une valeur faciale de 15 millions de livres turques (1 dollar, 1,01 euros) pour commémorer la troisième place de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde de football en Corée du Sud et au Japon, a annoncé lundi le Directeur de l'hôtel de la monnaie turc.

Un millier de ces pièces sont déjà disponibles à la vente, a indiqué Turgul Bilen Unal lors d'une conférence de presse, selon l'agence turque Anatolia.

Côté pile, la pièce couleur argent arbore un émail rouge et blanc du drapeau turc. On peut y lire: "République de Turquie, Coupe du monde, 3e meilleure équipe".

Côté face, sont imprimés les noms des 23 joueurs, du sélectionneur Senol Gunes et me président de la Fédération Haluk Ulusoy.

"Normalement, cela prend au moins 6 à 8 semaines (à frapper des pièces), mais nos employés ont travaillé dur ces 12 derniers jours pour que des pièces symbolisant le succès de notre équipe nationale soient prêtes aujourd'hui (lundi)", a notamment déclaré M. Unal.

La Turquie, qui participait à la Coupe du monde pour la deuxième fois seulement, après l'édition 1954, a pris la 3e place du Mondial-2002 en battant la Corée du Sud (3-2) en match de classement, samedi à Daegu (Corée du Sud).

 


Radioscopie des participants

Turquie. Troisième. Sortie 2e du groupe C avec une victoire, un nul, et une défaite (cinq buts pour, trois contre). Les Turc terminent à une troisième place aussi surprenante que méritée. Disposant sans doute du meilleur milieu de terrain du Mondial, développant un jeu solide et réaliste, les Trucs ont refait le coup de la Croatie en 1998. Ils peuvent également dire merci à leur étonnant gardien Rustu.

 


La Coupe du monde n'est plus le fief de l'Europe et de l'Amérique du Sud

YOKOHAMA, Japon (AP) - Longtemps fief de l'Europe et de l'Amérique du Sud, la Coupe du monde de football est restée cette année entre les mêmes mains, mais a changé de visage.

La cinquième victoire du Brésil dimanche, en finale contre l'Allemagne (2-0), a permis à ces deux géants du football de soigner leur palmarès et leurs statistiques, mais elle a surpris tous les observateurs, qui ne s'attendaient pas à retrouver les deux pays, à la peine en qualifications, à ce stade de la compétition.

C'est un Brésil cinq étoiles, comme au bon vieux temps, qui règne donc sur le toit du monde. Mais ce nouveau succès "auriverde" ne doit pas éclipser les enseignements du Mondial asiatique, riche en surprises.

Les deux favoris du tournoi, la France et l'Argentine, ont rejoint le Portugal en expliquant leur élimination prématurée au premier tour par la fatigue de leurs joueurs, éreintés par une saison européenne trop chargée. Cette année, les délais de récupération avaient en effet été écourtés et la Coupe du monde avait débuté deux semaines plus tôt, pour éviter la saison des pluies au Japon et en Corée du Sud.

L'élimination de ces superpuissances a laissé le champ libre à l'Asie, l'Afrique et même l'Amérique du Nord. Le Japon s'est qualifié pour le deuxième tour pour la première fois et la Corée du Sud, l'autre pays organisateur, est devenu le premier pays asiatique à atteindre les demi-finales. Trop gros pour conclure à des coïncidences.

"L'Asie a un peu rajeuni le football mondial", a analysé Aimé Jacquet, le sélectionneur de l'équipe de France championne du monde il y a quatre ans. "Ça pourrait donner au football une nouvelle identité et de nouvelles ambitions."

Le continent le plus peuplé est en passe de devenir un géant du commerce et de la diplomatie. Pourquoi ne deviendrait-il pas un géant du football aussi? La Chine n'a pas marqué un but et a perdu ses trois matches du premier tour, mais il ne fait aucun doute qu'elle prendra part dans le futur aux joutes du nouvel ordre mondial.

Selon Peter Velappan, le secrétaire général de la Confédération asiatique, "toute l'Asie doit être fière" des succès des pays organisateurs. "Ils sont allés plus loin que nos rêves les plus fous et ont apporté beaucoup de prestige à l'Asie."

Le football européen, lui, ne s'est pas bien débrouillé pendant cette première Coupe du monde en Asie, alors que les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Sénégal atteignaient les quarts de finale, et même les demi-finales pour ce qui est des Coréens.

La Coupe du monde avait débuté par un énorme choc, la défaite de l'équipe de France contre le Sénégal. Les Français ont ensuite poursuivi sur cette lancée, n'inscrivant pas le moindre but en trois rencontres.

D'autres géants du football n'ont pas fait beaucoup mieux. L'Italie n'a jamais semblé capable de décrocher son quatrième titre, battue par la Corée du Sud en quarts de finale, tandis que l'Angleterre, qui a cru un temps pouvoir ressusciter le passé, a quitté le tournoi en quarts, battue par le Brésil.

Le Mondial a également été le cadre de nombreuses erreurs d'arbitrage. Le président de la FIFA Sepp Blatter les a admises, comme l'Italien Pierluigi Collina, arbitre de la finale.

L'Espagne a particulièrement été flouée par ces erreurs, battue aux tirs aux buts en quarts de finale par la Corée du Sud après avoir marqué deux buts refusés pourtant bien valides.

En dehors de l'Allemagne, la seule véritable satisfaction européenne est venue de la Turquie, un pays un peu à part sur le vieux continent, qui a quitté l'Asie avec une belle troisième place pour sa deuxième participation au Mondial.

Une seule équipe a réussi à battre les Turcs: le Brésil, qui les a vaincus en poule avant de les sortir en demi-finales.

Selon le roi Pelé, l'émergence au plus haut niveau de nouveaux pays servira le football. "C'était bien pour le jeu que les Etats-Unis, le Sénégal, la Corée du Sud et la Turquie atteignent le deuxième tour", a-t-il affirmé.

En attendant, les anciens conserveront leurs privilèges encore au moins quatre ans. Si les Brésiliens ne sont pas automatiquement qualifiés pour le prochain Mondial en 2006, les Allemands le sont puisque le tournoi se déroulera chez eux, en attendant l'Afrique, probablement en 2010. AP